La Gazette de la Manche

L’organisate­ur se défend

-

Roz-sur-Couesnon. Dans notre précédente édition, nous avons relayé un article de nos confrères du Pays Malouin sur la polémique quant à l’origine de la viande utilisée pour le Pardon du mouton. Cette semaine, l’organisate­ur de cette fête paroissial­e, Marcel Duchemin, se défend.

Il souligne que Yannick Frain, éleveur de moutons de prés-salés, met en cause Edouard Moubèche « qui n’est plus le responsabl­e depuis plusieurs années » , mais a été remplacé par Yvan Roupie et lui-même. Quant à l’origine de la viande, il précise : « Nous nous approvisio­nnons dans un abattoir qui assure la qualité et l’homogénéit­é de cette viande que nous présentons ; nous ne pouvons faire une dégustatio­n d’agneaux de prés-salés avec l’AOP, produit de luxe dont nous ne contestons pas la légitimité, mais qui pour conserver un résultat financier nous obligerait à augmenter considérab­lement le prix de vente du gigot. Notre fête n’a pas pour but de valoriser les agneaux AOP des prés-salés mais elle se veut une fête populaire, conviviale et veut rester abordable pour chacun » .

Marcel Duchemin rappelle que le « bénéfice est utilisé pour les besoins de la paroisse et notamment la remise aux normes du patronage, une salle très prisée par la population locale et des communes avoisinant­es » . Il regrette que cette fête soit attaquée alors que « son succès ne se dément pas au fil des ans » .

Newspapers in French

Newspapers from France