La Gazette de la Manche

À 88 ans, Dédé joue encore de l’orgue de barbarie

Les Granvillai­s et les touristes connaissen­t Dédé, pour l’avoir entendu chanter, accompagné de son orgue de Barbarie.

-

« L’été, je suis le mercredi dans la rue Saint-Sauveur, et souvent sur le Plat-Gousset » explique André Arino, 88 ans, né à Cauteret ( Hautes- Pyrénées) en 1929. « Mes parents étaient espagnols, et nous sommes venus habiter à Voutré (Mayenne) avec mes deux frères aînés. Mon père travaillai­t dans une carrière de cailloux, mais il est décédé à 38 ans. Je n’avais que 12 ans, j’ai dû travailler à la carrière, pour aider ma mère »

Apprenti pâtissier d’abord

A 14 ans, il fait un apprentiss­age en pâtisserie à Sillé-leGuillaum­e, et continue ce métier à Tarbes, puis Paris. « J’y ai rencontré Cécile, manchoise ori- ginaire de Folligny, qui était vendeuse dans la même boulangeri­e. Nous nous sommes mariés en 1957, nous avons eu une fille Catherine, et nous sommes toujours ensemble » se réjouit Dédé.

Ils ont géré deux boulangeri­es- pâtisserie­s sur Bagneux, pendant 17 ans, avant de venir à Granville où ils ont tenu un magasin de laine pendant une dizaine d’années. Puis en 1987, ils reprennent une boulangeri­epâtisseri­e à Sartilly, avant de partir en retraite à Equilly en 1990.

« En 1997, j’ai vu quelqu’un jouer de l’orgue de barbarie lors d’une fête à Valognes. J’ai acheté un Thibouvill­e Lamy de 1903 qui pèse 3,7 kg et se porte en bandoulièr­e. De- puis 20 ans, je n’arrête plus » s’amuse Dédé qui écume les festivals, les fêtes locales après avoir joué en Belgique et dans le sud de la France.

Depuis vingt ans, je n’arrête plus

 ??  ?? Dédé, 88 ans, chante sur le Plat-Gousset accompagné par son orgue de barbarie de 1903
Dédé, 88 ans, chante sur le Plat-Gousset accompagné par son orgue de barbarie de 1903

Newspapers in French

Newspapers from France