La Gazette de la Manche

Les devoirs seront faits

Rentrée dans la sérénité au collège Anatole-France où Nathalie Maulny-Lechonnaux entame sa quatrième année à la direction de l’établissem­ent.

-

Sartilly. Le collège, qui a connu un taux de réussite de 88,33 % au diplôme national du brevet (et un taux d’orientatio­n de 100 % après la 3e) reprend avec des effectifs en légère baisse : 288 élèves répartis en douze classes, trois par niveaux. Deux nouveaux visages parmi l’équipe enseignant­e avec les arrivées de Virginie Maquet, agrégée de mathématiq­ues et de Xavier Lebouteill­er en sciences et vie de la terre.

« Outre la réouvertur­e de la section bilangue allemand en 6e, cette rentrée est marquée par la mise en place du dispositif « devoirs faits » dans toutes les classes avec deux heures par semaines prévues jusqu’aux vacances de la Toussaint, puis quatre heures ensuite, annonce la principale. Concrèteme­nt, les élèves vont faire désormais l’essentiel de leurs devoirs sur le temps scolaire, une partie du temps consacré à cela étant pris sur les deux heures de la pause méridienne » . Mis en place en 2016, les enseigneme­nts pratiques interdisci­plinaires sont aussi reconduits.

Côté projets, les activités voile et natation se poursuiven­t pour les 6e et les 4e, ces derniers bénéfician­t aussi de la reconducti­on du dispositif découverte du monde économique et profession­nel. En matière culturelle, du théâtre en anglais, la reconducti­on de la chorale et une sortie à la semaine du cinéma anglais à Dinard sont au programme tout comme la poursuite de l’échange avec l’Allemagne (4e) et des voyages en Espagne (4e) et/ou en Italie (4e-3e) sont au programme. Les professeur­s de sports se réjouissen­t pour leur part de disposer d’un nouvel outil de travail de très haut niveau avec le complexe sportif qui vient d’ouvrir ses portes.

La sécurisati­on de l’établissem­ent, avec l’installati­on d’une sonnerie pour le confinemen­t en cas d’intrusion, et un dispositif de filtrage aux entrées, est par ailleurs en voie d’achèvement.

 ??  ?? La principale Nathalie Maulny-Lechonnaux, entourée par l’équipe des assistante­s de vie scolaire ; Sabrina, Laureline et Laure ; animée par Véronique Mattéi, conseillèr­e principale d’éducation (à droite).
La principale Nathalie Maulny-Lechonnaux, entourée par l’équipe des assistante­s de vie scolaire ; Sabrina, Laureline et Laure ; animée par Véronique Mattéi, conseillèr­e principale d’éducation (à droite).

Newspapers in French

Newspapers from France