La Gazette de la Manche

Réjane Lecamus, le 100 km dans la peau

Le 9 juillet, la Saint-Jamaise de 39 ans a gagné pour la seconde fois le titre de championne de France de 100 km à Cléder. Elle revient sur son parcours et sa performanc­e.

- Anaëlle Philippeau­x.

Repérée sur un tapis de course par Johnny Delépine, son entraîneur depuis le début, la coureuse a pris goût de la course à pied depuis une dizaine d’années. Depuis, elle ne peut plus se passer de ce sport mais également du club. « Au fil des années, les adhérents du club sont devenus des amis, et c’est grâce à notre complicité que nous arrivons à faire de belles performanc­es ! » , lance la championne.

Un palmarès qui prend de l’ampleur

La coureuse gagne depuis quelques années de nombreux titres. Réjane Lecamus a remporté haut la main des 10 km et des marathons. Elle a également participé aux championna­ts de France de cross. Une habituée des podiums puisqu’elle conserve son titre de championne de France du 100 km qu’elle avait remporté l’année précédente à Amiens. « Cette année, je me suis rendu compte de l’importance du titre. La première fois ça peut être accidentel, mais gagner deux fois les championna­ts de France de 100 bornes, c’est mérité » , ajoute la championne.

Même si un plan d’entraîneme­nt est établi au préalable par son ami Johnny, Réjane Lecamus

s’entraîne seule. « J’ai dû m’entraîner 5 à 6 fois par semaine. Les entraîneme­nts sont souvent durs et longs mais je préfère ça car je ne suis pas très rapide. J’aime les longues sorties et c’est pourquoi je préfère les courses sur des longues distances » , complète Réjane. L’aide soignante a ainsi dû se dégager du temps pour pouvoir s’entraîner autant et participer aux courses préparatoi­res. « J’ai la chance d’avoir des collègues arrangeant­es. Certaines d’entre elles me suivent même. À l’arrivée du 100 km, je les ai appelées pour leur dire la bonne nouvelle, elles ont participé à ma réussite. »

100 km de Cléder : un parcours difficile

Cette année, les championna­ts de France de 100km ont été difficiles pour la coureuse. « On le savait » , explique Réjane. « Au 35e km, j’avais déjà une douleur à hanche. J’attendais qu’une chose, parcourir les kilomètres pour apercevoir des regards de mon entourage. » À mi-parcours, les doutes de la compétitri­ce sont

arrivés. « Je me demandais bien comment j’allais faire la deuxième boucle du parcours. » Mais le soutien des membres de sa famille ainsi que des supporters du club lui ont redonné de la force. « Il fallait que je tienne, c’est

tout » , complète-t-elle.

« Et si je gagnais ? »

Trop de travail accompli, trop de soutien derrière pour abandonner. « Quand j’ai doublé la première femme, je me suis mise à penser à la victoire. Et si je gagnais ? Heureuseme­nt, Odette, mon accompagna­trice en vélo a été là pour calmer mes ardeurs. Elle a toujours été là, pour me calmer, m’inciter à manger, pour ne pas que je lâche » , explique Réjane.

Le titre de championne de France s’accompagne également du titre de champions de

France par équipe avec Mickaël

et David, ses coéquipier­s. « C’est tellement bien de partager un podium avec des amis. Pendant la course, on se renseigne sur l’état des autres coureurs, on s’encourage, et la victoire est pour nous tous. » Le soutien et l’union des membres du club font

dire à Réjane Lecamus : « Sans eux, je n’en serais pas là. »

Toujours plus loin

Après avoir remporté la course en 8h24’’11, la coureuse s’est accordée deux semaines de vacances. « J’ai profité d’un été tranquille avec seulement quelques footings. C’est important de savoir faire une pause pour repartir encore plus forte »

, explique-telle. Réjane est maintenant prête à repartir et les entraîneme­nts ont repris. La saison recommence et cette fois, elle espère pouvoir participer aux championna­ts du monde de 100 km en septembre 2018, en Croatie. Un parcours prodigieux pour ce petit bout de femme. Elle conclut : « Je ne sais pas pourquoi j’y arrive. Je n’ai pas plus de mental qu’une autre coureuse. C’est juste que si je peux passer devant une concurrent­e, je fais tout pour y arriver. »

« Je ne suis pas très rapide ! » « Je ne fais rien seule ! »

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France