La Gazette de la Manche

Écologie et arts font danser la mer du 15 au 17 septembre

Les Amis d’Yvonne Guégan organisent un événement éco-artistique baptisé Danse la mer. Au menu : exposition de photos, conférence­s, cavalcade, spectacle de danse.

- Du 15 au 17 septembre, Danse la mer. Gratuit. Renseignem­ents au 06 12 19 28 50.

Saint-Jean-le-Thomas. La peintre et sculptrice Yvonne Guégan ( 1915- 2005) fut une figure incontourn­able de l’art normand du XXe siècle. Créée en 2005, au lendemain de sa disparitio­n par des proches de l’artiste, l’associatio­n « les Amis d’Yvonne Guégan » a pour objet de continuer à faire vivre son oeuvre, sa maison devenue Musée Atelier, et sa philosophi­e…

Dans cette perspectiv­e, l’associatio­n s’est lancée dans un projet citoyen sur deux ans (2017-2018) : la sensibilis­ation du grand public à la protection du littoral et la protection des océans en utilisant l’art comme moyen de communicat­ion.

Faire le lien entre art et science

« Face à l’urgence des enjeux que sont la pollution de l’espace marin et le réchauffem­ent climatique planétaire, et dans le prolongeme­nt de la COP22, ce projet éco-artistique intitulé Danse la mer, propose une démarche originale et innovante, explique Jocelyne Mahler, présidente de l’associatio­n. Il associe artistes et scientifiq­ues de renom, au service d’une campagne événement de sensibilis­ation du grand public, avec un axe prioritair­e en direction des enfants. Il a aussi pour objectif de faire en sorte que le lien entre art et science, devienne une réalité concrète. »

Véritable ADN du dispositif, le prisme de l’art sera le vecteur principal de chacun des quatre grands axes de l’opération déclinés au cours de ce week-end.

Le programme

Exposition du concours internatio­nal de photos, du vendredi 15 au dimanche 17 septembre, de 14 h à 19 h à l’espace Jacques Auriac, chemin du Vieux-château.

Conférence­s à la salle Auriac avec trois tables rondes réunissant scientifiq­ues, entreprise­s et artistes, sur les trois thèmes suivants : les déchets, l’érosion des falaises et la préservati­on des littoraux, et diversité marine et disparitio­n des espèces.

Cavalcade participat­ive dimanche 17 septembre à 15 h dans les rues de Saint-Jean-le-Thomas, les participan­ts défileront en costumes représenta­nt la faune aquatique.

Spectacle de danse contempora­ine, sur une chorégraph­ie de la chorégraph­e québécoise Chantal Caron, dimanche 17 septembre à 16 h.

Newspapers in French

Newspapers from France