La Gazette de la Manche

La frite de la baie dope ses cultures

Le maraîcher des polders, Arnaud Depuydt, las de perdre plus d’une tonne de pommes de terre depuis plusieurs années, transforme désormais sa production. Son entreprise « a la frite », comme disent nos voisins d’Outre-Quiévrain.

- Renseignem­ents au 06 67 19 00 13. Site internet : www.fritesdela­baie.fr

Roz-sur-Couesnon. Arnaud Depuydt se fatiguait de perdre sa production, faute d’être prise par les grossistes. Il s’est alors mis en tête de valoriser cette production via la vente locale, plutôt qu’à la destiner à l’alimentati­on animale.

Petit à petit, il imagine mettre ses produits sous vide et d’en faire des frites. C’est en rencontran­t un producteur belge qu’il a la conviction qu’il doit se diriger dans cette voie. Le hasard a voulu que ce dernier le contacte ultérieure­ment pour lui vendre sa chaîne de production, devenue trop petite. L’opportunit­é saisie, Arnaud Depuydt a créé le 10 juillet son entreprise SARL Frites de la Baie.

Grenailles et gros calibres

Installée dans un local spécialeme­nt aménagé et dédié, la chaîne de production va passe par l’épierrage, l’épluchage, le rinçage, le contrôle manuel, la coupe et l’emballage, la mise sous-vide et le stockage en chambre froide. Le maraîcher produit désormais des frites fraîches, grosses pommes de terre épluchées et pommes de terre grenailles, de différents calibres. Ses clients sont des restaurate­urs, traiteurs etc. dans un rayon de 50 km. Pour faire face à la demande, Arnaud Depuydt a été obligé d’embaucher pour la chaîne de production mais aussi pour la livraison.

« La reconnaiss­ance d’un produit local »

Avant de se lancer, Arnaud Depuydt a fait de nombreux essais « afin de trouver la bonne variété, la Nicola, et le calibre qui puisse plaire au plus grand nombre » . Le stress est aussi présent pour le maraîcher qui poursuit sa production d’oignons, de céleri-rave etc. « Pour moi, c’est nouveau de traiter en direct avec les restaurate­urs, de faire de la

prospectio­n. Mais c’est aussi une fierté car il s’agit aussi de défendre un produit dont

on connaît tout le cycle » . En peu de temps, le succès est tel que la production est aujourd’hui de deux tonnes par semaine. « Toutes mes pommes de terre qui sont utilisées. C’est aussi une reconnaiss­ance d’un produit local de la terre des polders, sans conservate­urs, au goût légèrement sucré » .

 ??  ?? Le maraîcher des polders, Arnaud Depuydt produit désormais des frites fraîches et pommes de terre sous vide avec la totalité de ses pommes de terre.
Le maraîcher des polders, Arnaud Depuydt produit désormais des frites fraîches et pommes de terre sous vide avec la totalité de ses pommes de terre.

Newspapers in French

Newspapers from France