La Gazette de la Manche

Avec Princesse boulettes, la créativité est dans l’assiette

Sandrine Pagnon est une touche-à-tout. Désormais derrière les fourneaux, elle propose des cours pour partager ses créations culinaires colorées.

- Florian Hervieux

« La cuisine, c’est du lien et de l’amour ! » lance Sandrine Pagnon. La Saint-Jamaise et future habitante du secteur de Saint-Hilaire vient d’adopter le surnom de Princesse boulettes. « Princesse, c’est pour le côté girly et boulettes, parce que j’adore ce plat ! C’est une cuisine mondiale et économique » .

Ce jour-là, c’est justement des boulettes qui sont au menu du premier cour de l’année, donné au Comptoir des Isles, route d’Avranches. L’activité vient en complément de son activité de traiteur. La base : du poulet, de la sauce au curry ou encore du riz au jasmin. Techniques de cuisson, choix des aliments et bonnes adresses : tout y passe.

De l’histoire de l’art à la pâtisserie…

La présentati­on et le peps de l’assiette aussi ont leur importance. « Il y a beaucoup de choses visuelles dans ma cuisine » , lance Sandrine Pagnon. Et ce n’est pas un hasard, au vu de son parcours.

Car après avoir pratiqué le violoncell­e et le piano, la cuisinière d’aujourd’hui est passée par l’école du Louvre, la référence pour l’apprentiss­age de l’histoire de l’art. « Ensuite, j’ai notamment été trois ans assistante parlementa­ire en Auvergne, dans ma région d’origine » . Et c’est avec l’ouverture d’une galerie d’art à Fougères qu’elle arrivera dans la région. Puis viendra le temps du travail à l’usine « pour élever mon fils » avant un CAP pâtisserie.

… Et du sucré au salé

Mais c’est la cuisine salée qui plaît davantage à Sandrine. « La pâtisserie, c’est vraiment trop de sucre… ! Je suis plutôt dans un créneau local, de saison et bio » , indique celle qui intervient également auprès des plus jeunes pour les sensibilis­er au goût. Mais qui a su garder son âme d’artiste en cuisine ! « J’ai travaillé à la Roche qui boit, et j’ai eu pas mal de succès, avec une cuisine où j’utilisais les fleurs » , se rappelle-t-elle.

Après deux ans de pause, les ateliers gourmands du Comptoir des isles sont désormais relancés. Chaque participan­t arrive avec sa boîte pour y ramener sa précieuse recette. Et à chaque fois, Sandrine peut réserver une surprise. Cette fois, ce sont des frites d’échalotes ! « Elles étaient très belles au marché » , lance-t-elle à ses apprenties du jour. « L’aisance, la créativité, voilà ce que m’a apporté ce parcours varié » , ajoute Sandrine, qui partage également ses recettes toutes les semaines dans La Gazette.

Ateliers gourmands de Princesse boulettes, un mercredi par mois au Comptoir des isles, de 15 h à 17 h et de 19 h à 21 h. Tarif : 35 € par atelier. Renseignem­ents et inscriptio­ns au 02 33 89 74 50. Prochaine date le mercredi 11 octobre : « Sur le zinc de mon bistrot ».

La recette de la semaine de Sandrine Pagnon est à découvrir en pages Loisirs.

 ??  ?? Sandrine Pagnon, alias Princesse boulettes, propose des ateliers gourmands à Saint-Hilaire.
Sandrine Pagnon, alias Princesse boulettes, propose des ateliers gourmands à Saint-Hilaire.

Newspapers in French

Newspapers from France