La Gazette de la Manche

Mécénat et travaux

-

Le prieuré a reçu un coup de pouce de trente mille euros. Lundi 11 septembre, Yves Peltier et Véronique Poins (chargée de relation), au nom de la Fondation Mont-Saint-Michel, accueillai­ent une délégation du Crédit Agricole. Les fondations CA Normandie et Pays de France lui ont remis un chèque de 30 000 € pour soutenir la restaurati­on du prieuré et la création d’une bibliothèq­ue. C’est par la caisse locale de Pontorson que le dossier a été transmis.

La Fondation du Mont-SaintMiche­l, créée en 2011, a pour objectif de rendre au Mont son rayonnemen­t culturel et de redonner au prieuré sa vocation d’origine : l’accueil et le partage, comme cela était au Moyen-Âge pour l’accueil des pèlerins. Il se veut un lieu de ressourcem­ent pour les pèlerins du monde entier, un lieu ouvert à tous, véritable carrefour d’échanges, de rencontres et de découverte­s.

Si depuis trois années, des travaux considérab­les ont été effectués, il reste beaucoup à faire. Ce don va apporter sa pierre à l’édifice notamment dans le développem­ent de la bibliothèq­ue en tant que lieu physique mais aussi dans la numérisati­on envisagée des ouvrages, en partenaria­t avec le Scriptoria­l d’Avranches, les Archives départemen­tales et la Bibliothèq­ue nationale.

Une autre grosse tranche de travaux va concerner le bâtiment dit « le Logis », la demande de permis de construire va être déposée pour cette année.

 ??  ?? À partir de la droite, Virginie Percevaux, déléguée de la Fondation Crédit Agricole, Daniel Epron, président du CA Normandie, lors de la remise du chèque à Yves Peltier au centre de la photo et Véronique Pons, nouvelleme­nt chargée du mécénat.
À partir de la droite, Virginie Percevaux, déléguée de la Fondation Crédit Agricole, Daniel Epron, président du CA Normandie, lors de la remise du chèque à Yves Peltier au centre de la photo et Véronique Pons, nouvelleme­nt chargée du mécénat.

Newspapers in French

Newspapers from France