La Gazette de la Manche

« Je suis foraine depuis 54 »

Janine Lafosse en a vu passé des foire depuis 1954. La doyenne de la foire a connu l’époque où la foire se trouvait près de l’église. Elle raconte son histoire.

-

La doyenne de la fête foraine s’appelle Janine Lafosse. Elle est aujourd’hui accompagné­e de ses deux filles : Dolorès et Sylviana. Dolorès tient un stand de tir au ballon et sa soeur Sylviana l’une des attraction­s les plus appréciée des enfants : la pêche au canard ! Et quand nécessaire, du haut de ses 83 ans, Janine reprend du service.

Dans la famille Lafosse, on est forain depuis 1 811. Une grande histoire familiale qui se déploie de génération en génération ! « Je suis foraine depuis 1954, en fait depuis que j’ai épousé un forain, explique Janine originaire

de Saint-Lô. Mon mari tenait luimême cela de ses parents qui tenaient alors un manège de chaises volantes. »

La fête près de l’église

Et, à l’époque, à Saint-James, point de champ de foire ! La fête foraine de la foire Saint-Macé avait lieu près de l’église sur la place du presbytère. Et le comice se déroulait dans les rues. Aujourd’hui, les animations de la foire ont pris d’autres quartiers ; Janine, elle, poursuit aussi son chemin de vie de foraine avec partout où elle se pose, sa caravane, ses deux filles et la petite mascotte : un chihuahua nommé Lulu.

Ainsi, jusqu’au mois de décembre, la famille sillonne la Normandie et la Bretagne, et tire même parfois la caravane un peu plus loin… Jusqu’à Angers, ceci au gré des diverses foires : Antrain, Dol-de-Bretagne, Saint-Malo, Les- say et s’arrête donc tous les mois de septembre à Saint-James avec à chaque fois un accueil chaleureux de la part de la municipali­té. Puis, à la saison morte, la famille s’installe sur un terrain privé à Rennes.

Le relais assuré

Aujourd’hui, les difficulté­s économique­s rendent l’activité diffi- cile mais la famille Lafosse compte bien poursuivre ce chemin débuté au siècle dernier. Et déjà, Virginie, 25 ans, fille de Sylviania, se prépare à prendre le relais. Ce vendredi 15 Valérie Rollier Fourré, régisseur, se rendait dans les écoles maternelle­s et primaires pour distribuer des tickets « fête foraine » à utiliser sans modération…

Dans la famille, on est forain depuis 1 811

 ??  ?? Janine (à gauche), doyenne de la fête foraine ici avec Dolorès, l’une de ses filles, accompagné­es de Valérie Rollier Fourré (au centre) et de Lulu le petit Chihuahua !
Janine (à gauche), doyenne de la fête foraine ici avec Dolorès, l’une de ses filles, accompagné­es de Valérie Rollier Fourré (au centre) et de Lulu le petit Chihuahua !

Newspapers in French

Newspapers from France