La Gazette de la Manche

« Les soins palliatifs fonctionne­nt avec les bénévoles »

L’associatio­n des soins palliatifs du Sud Manche a fait un don d’un tableau d’artiste peintre au service médecine-soins palliatifs du centre hospitalie­r de Saint-James.

-

L’inaugurati­on de cette peinture Le Touquet de Yann Lefrançois s’est déroulée, jeudi 14 septembre, au service de soins de suite et de réadaptati­on. Cette inaugurati­on s’est déroulée en présence de Jean-Pierre Heurtel, directeur de l’hôpital Avranches-Granville et de Yannick Duval, président du conseil de surveillan­ce ainsi que de bénévoles de l’associatio­n.

« Nous fêtons cette année le 23e anniversai­re de l’associatio­n », a déclaré le docteur Poret, président et médecin référent des soins palliatifs. Ce dernier rappelait également le regroupeme­nt de l’ASP sud Manche et l’ASP centre Manche en janvier 2015. « L’ associatio­n a plus de 20 ans, a noté le directeur de l’hôpital AvranchesG­ranville, et c’est exceptionn­el dans une zone rurale de faible dimension sociologiq­ue. Les soins palliatifs de Saint-James fonctionne­nt avec les bénévoles. » Cette inaugurati­on fut l’occasion pour le président de rappeler le rôle essentiel des bénévoles, présents régulièrem­ent et faisant pleinement partis du service des soins palliatifs. « Les profession­nels formés aux soins palliatifs se réunissent régulièrem­ent et les bénévoles sont également conviés à participer à ces réunions, soulignait d’ailleurs Emmanuel Poullain, cadre de santé au service SSR et soins palliatifs.

Un appel lancé aux bénévoles

« Nous nous sommes battus pour conserver des lits soins palliatifs, c’est important sur notre territoire. Et pour la fin de vie, la proximité est très importante. En milieu rural, mieux vaut plus de proximité que beaucoup de technicité » , a conclu le docteur Poret.

À noter que le centre hospitalie­r possède 5 lits identifiés pour les soins palliatifs. Suite à cette inaugurati­on, le tableau a retrouvé sa place qui lui était dédiée au niveau de l’entrée du service des soins palliatifs, près de la salle dédiée aux familles. L’associatio­n lance un appel à toutes les bonnes volontés disponible­s pour être bénévoles d’accompagne­ment auprès des patients en fin de vie des différents services hospitalie­rs de la région.

 ??  ?? Un tableau a été offert par l’associatio­n au service Médecine Soins Palliatifs en présence de Jean-Pierre Heurtel (à droite), directeur de l’hôpital Avranches-Granville et du président de l’associatio­n, le docteur Poret.
Un tableau a été offert par l’associatio­n au service Médecine Soins Palliatifs en présence de Jean-Pierre Heurtel (à droite), directeur de l’hôpital Avranches-Granville et du président de l’associatio­n, le docteur Poret.

Newspapers in French

Newspapers from France