La Gazette de la Manche

Une réunion contre son installati­on

-

Bertrand Dubard, du collectif stop Linky Sud Manche, a organisé une réunion d’informatio­n, vendredi, salle Le Noël. Une centaine de personnes a assisté à cette réunion. Il souhaitait dénoncer ce nouveau compteur électrique qui doit, d’ici 2021, équiper 35 millions de foyers. Il a été rejoint par Marylise Sabat, du Rassemblem­ent citoyen en Normandie et par Arnaud Durand, avocat, au barreau de Paris, porteur de l’action en justice.

Au cours de la soirée, les orateurs n’y ont pas été de main morte. Selon Marylise Salat « Grâce à ce nouveau compteur, l’opérateur pourra prendre le contrôle de votre vie électrique. Vous avez froid, et vous voulez augmenter votre chauffage ? Vous n’êtes pas sûr de pouvoir le faire, si l’opérateur a décidé de délester. Il peut interrompr­e la charge de la batterie de votre voiture électrique. »

Cette intrusion dans la vie privée des gens n’est pas ce qui inquiète le plus les consommate­urs présents. Il s’agit plutôt des risques pour la santé. Ce genre de débat à déjà eu lieu avec les antennes - relais et les portables.

Les arguments portent. Puisque, lors du vote, l’écrasante majorité du public a été contre l’installati­on, chez soi, de ces compteurs. Mais que peuvent-ils faire pour s ’ y opposer ? Maître Arnaud Durand, prépare un dossier de plaignants. Il espère atteindre, au moins, le chiffre de 1 000, dès le 20 octobre et de lancer un moratoire et l’arrêt de la pose des compteurs.

 ??  ?? Une centaine de personnes a assisté à la réunion.
Une centaine de personnes a assisté à la réunion.

Newspapers in French

Newspapers from France