La Gazette de la Manche

Une nouvelle aile de 10 chambres

L’inaugurati­on des nouveaux locaux de la Maison familiale rurale de Vains aura lieu, samedi 30 septembre, à 10 h 30.

-

Vains. Olivier Deville, le directeur de la Maison familiale rurale de Vains et son équipe ont réussi un double pari : vendre l’école de Saint Senier, rapatrier les élèves au centre de Vains et ouvrir la nouvelle aile, à la rentrée. « Les délais ont été tenus. » Voilà le directeur libéré d’une énorme charge de travail et de biens des soucis. Olivier Deville ouvre les portes de la nouvelle aile. Elle comprend 10 chambres pour loger cinq jeunes filles. Les chambres bénéficien­t de doubles éviers. Les normes de sécurité sont draconienn­es. Des croisillon­s renforcent la toiture. Les murs doivent supporter un tremblemen­t de terre. Et le bâtiment du sous-sol résistera, pendant une heure, à un incendie !

Mais les élèves sont surtout impression­nés par le nouveau selfservic­e qui leur semble un progrès considérab­le. Ils sont autonomes et peuvent choisir entre deux plats ! Au total, la MFR dispose de 110 lits. Les 90 rations préparées par le cuisinier sont servies au self-service.

La nouvelle aile est reliée à l’ancienne, réservée aux garçons par un espace socio- culturel de 120 m2, qui peut être utilisé comme salle de conférence­s. La nouvelle constructi­on occupe 591 m2. Le financemen­t de cet imposant chantier, un million cent, est assuré par l’école (autofinanc­ement), un emprunt de 500 000 euros, plus des subvention­s du Conseil Départemen­tal et du Conseil Régionale : 153 000 euros, chacun.

 ??  ?? Les élèves et les professeur­s posent devant la nouvelle aile, un dortoir réservé aux jeunes filles.
Les élèves et les professeur­s posent devant la nouvelle aile, un dortoir réservé aux jeunes filles.

Newspapers in French

Newspapers from France