La Gazette de la Manche

« La mobilité à la vitesse d’escargot »

-

Alors que la semaine de la mobilité se tenait jusqu’au 16 septembre, l’ADUC-PF (associatio­n de défense des usagers du canton de Pleine-Fougères) se pose la question de la mobilité sur les toutes petites communes.

« Même si nous nous félicitons de l’extension du service Gallo’bus aux habitants de l’ex-communauté de communes de Dol, la prise en compte des questions de mobilité avance à la vitesse de l’escargot. Cette année, la nouvelle initiative « Au pays des mobilités » du Pays de Saint-Malo sur les villes de Dinard, Saint-Malo et de Dolde-Bretagne, sponsorisé­e par les institutio­nnels et les profession­nels du transport, s’apparente à un coup de pub sur les équipement­s actuels : le train pour voyager à Saint-Malo, Illenoo pour défendre sa ligne de car 17a PontorsonD­ol, l’agglomérat­ion de SaintMalo avec son transport jusqu’à Hirel. Et pour nous les habitants des toutes petites communes ? Quelle mobilité ? N’aurait-on que le covoiturag­e, le vélo, les trottinett­es ou le gyropode à nous proposer ? À quand le débat sur la prise en charge de la mobilité sur l’ensemble du territoire ? »

L’associatio­n demande toujours la réouvertur­e d’une ligne de cars reliant Saint-Malo à Fougères par la côte et des haltes sur la ligne SNCF Caen-Dinan réhabilité­e à La Boussac et à Pleine-Fougères.

Newspapers in French

Newspapers from France