La Gazette de la Manche

Trois mois pour mieux faire

Vendredi 15 septembre, dix-neuf foyers volontaire­s ont démarré trois mois d’un meilleur tri de leurs déchets.

-

« C’est notre quatrième opération dans la Manche, après Saint-Lô en 2014, Coutances en 2015 et Avranches en 2016. Nous recherchio­ns une vingtaine de foyers témoins, et nous en avons 19 sur le territoire de Granville terre et Mer. C’est davantage que lors de nos précédente­s opérations » se réjouit Thierry Marié, chargé de mission sur les déchets au Départemen­t.

Cette première réunion a permis aux organisate­urs et aux volontaire­s de se présenter. La majorité des foyers habitent des maisons avec jardin, utilisent un composteur, font le tri sélectif, et quelques-uns ont des poules pour manger certains restes. Seulement deux foyers habitent en immeuble collectif, et expliquent que beaucoup de leurs voisins ne pratiquent pas le tri. « Nous sommes pourtant à moins de 50 mètres des colonnes de tri sélectif » s’indigne le premier. « Nous avons toujours des vides ordures sur les balcons de notre immeuble, ce qui n’incite pas nos voisins à trier et à aller aux colonnes de tri » explique la seconde.

Pendant trois mois, les déchets seront pesés pour voir l’impact des nouveaux gestes que les animateurs vont leur apprendre lors de plusieurs réunions. « Les derniers résultats seront collectés le 17 décembre, et nous vous les présentero­ns lors de notre dernière réunion, avant Noël », conclut Thierry Marié.

 ??  ?? Les 19 foyers témoins et les animateurs se sont rencontrés à Yquelon, pour mettre en place la formation de diminution des déchets.
Les 19 foyers témoins et les animateurs se sont rencontrés à Yquelon, pour mettre en place la formation de diminution des déchets.

Newspapers in French

Newspapers from France