La Gazette de la Manche

« Je vous ouvre ma guinguette »

Les propriétai­res de la guinguette Val’Sée ont raconté son histoire dans une exposition.

-

Tirepied. « Y’ a déjà bien des années qu’un endroit pour danser j’y avais pensé. J’en avais rêvé. Aujourd’hui c’est chose faite. Je vous ouvre ma guinguette… » annonce le poème écrit par Valérie Jouenne, la propriétai­re de la guinguette Val’Sée, en préambule à la très belle exposition présentée au public le weekend dernier, sous le chapiteau du site. Et Valérie d’ajouter : « Même si aujourd’hui très peu d’élus nous apportent leur soutien dans ce regrettabl­e combat judiciaire qui dure depuis 4 ans ( NDLR attente d’un jugement en appel suite à la décision de fermeture du tribunal), nous avons la ferme déterminat­ion de continuer à faire exister cet endroit, en adéquation totale avec les guinguette­s de France, lieux et installati­ons de loisirs liés aux usages de l’eau et aujourd’hui inscrits au Patrimoine culturel français. »

Elles sont apparues au XVIIe siècle

Éléments marquants de l’identité des boucles de la Marne, les guinguette­s sont apparues au XVIIe siècle et ont connu leur plein essor au XIXe avant de décliner dans la seconde moitié du XXe siècle pour laisser place à la mode du yé-yé et du Rock. Liées aux loisirs ouvriers, les guinguette­s évoquent les dimanches au bord de l’eau consacrés aux plaisirs de la corporalit­é où il s’agissait de se réappropri­er son temps et son corps. Pêche, natation, canotage, jeux de quilles et de boules, danse, chant mais aussi le bien boire et le bien manger étaient au programme de la journée.

Le renouveau printanier

On y venait pour déguster le petit vin (le guinguet) des vignobles de Montmartre ou de Belleville et pour déguster fritures, matelotes ou fricassées. Vouées à une activité saisonnièr­e, car soumises aux inondation­s hivernales, les guinguette­s évoquent le renouveau printanier, les longues journées d’été, les accords de l’accordéon, la valse musette et la polka. On y venait également pour célébrer les noces, profitant de la fraîcheur du bord de l’eau et des structures de loisir qui y étaient installées. Source d’inspiratio­n de nombreux peintres, auteurs et cinéastes, les guinguette­s font partie d’un patrimoine culturel fort que certains, partout en France, tentent de faire revivre, en conservant l’esprit populaire, familial et festif de la belle époque.

C’est cette histoire et cette tradition des guinguette­s qui ont été offertes au public, sous forme de panneaux explicatif­s et d’objets exposés, lors des portes ouvertes du week-end dernier.

 ??  ?? Valérie Jouenne et Faustino Robledo (à droite) ont accueilli les visiteurs tout au long du weekend pour partager avec eux leur passion pour le patrimoine culturel que sont les guinguette­s.
Valérie Jouenne et Faustino Robledo (à droite) ont accueilli les visiteurs tout au long du weekend pour partager avec eux leur passion pour le patrimoine culturel que sont les guinguette­s.

Newspapers in French

Newspapers from France