La Gazette de la Manche

La première saison culturelle de l’agglo est née

C’est donc un (heureux) événement : l’agglomérat­ion Mont Saint-Michel-Normandie a donné naissance à sa première saison culturelle.

- Céline Montécot

Sud- Manche. Seulement neuf mois après leur union, les cinq communauté­s de communes du Sud-Manche viennent d’accoucher d’une saison culturelle. Mais le nouveau-né est prématuré : il ne pèse que sur deux villes du territoire. Pour le nom, les heureux parents hésitent encore entre « continuité » et « mutation ».

Une année « de transition »

« Pour cette première saison, nous sommes restés dans la continuité de ce qui existait déjà et nous avons amorcé une mutation », prévient Jessie Orvain, vice-présidente déléguée à la culture de l’agglo. Ce qui existait déjà, c’est une programmat­ion culturelle de feu communauté de communes d’Avranches. Voilà pourquoi 22 des 23 spectacles proposés dans cette première saison culturelle se dérouleron­t à Avranches et le 23e à Sartilly.

Pourquoi deux communes, sur les 97 que compte l’agglo, accueillen­t à elles seules l’intégralit­é des spectacles ? Parce que « cette programmat­ion a été amorcée avant la fusion des communauté­s de communes en janvier 2017, répond Jessie Orvain. Or, une programmat­ion culturelle se conçoit plus d’un an à l’avance. Nous sommes dans une année de transition. »

Une zone blanche de la culture ?

« Ce n’est pas pour autant qu’il ne se passe rien dans les autres communes, rassure Jessie Orvain : Il y a les concerts Twin à La Bazoge, les concerts classiques des Heusséades à Heussé, entre autres », donne pour exemple la déléguée à la culture qui clarifie la position de l’agglo dans l’offre culturelle du territoire : « On ne souhaite pas se substituer à ce qui existe déjà. L’agglo garde son rôle de partenaire d’initiative­s locales. »

Autre raison invoquée : « Le spectacle vivant est une compétence partagée. » Ainsi, certaines communes, comme Sourdeval, ont choisi de faire cavalier seul pour proposer leur saison culturelle.

« On travaille déjà sur la saison 2018-2019. On veut tendre vers une carte plus fournie. Il faut qu’on tisse des partenaria­ts avec les associatio­ns, les comités d’animations, etc. » On attend le faire-part avec impatience.

Un bébé « dynamique »

Le nouveau-né n’est pas vilain pour autant. Il a le mérite de mêler les genres et de vouloir créer « une dynamique collaborat­ive entre les artistes, le public et les habitants », souligne Stéphanie Roméro, chargée de mission politique culturelle et programmat­ion.

Ainsi, deux compagnies seront en résidence. Le collectif Eskandar va créer son spectacle grâce à la contributi­on de la population. Des auteurs partiront à la rencontre des habitants afin de récolter leurs rêves et de dresser le portrait prévisionn­el de ce que pourrait être le territoire de demain.

L’autre résidence est celle du Centre national chorégraph­ique de Caen, qui travailler­a avec les amateurs et les écoles de danse du territoire.

Cette saison culturelle donne la part belle au théâtre. On citera

L’Avare, de Molière, par le Collectif Masqué (lire ci dessous) ; Toi

tu marcheras dans le soleil, de la Compagnie 7e Sol, inspiré d’Arthur Rimbaud, ou encore Françoise par

Sagan, joué par Caroline Loeb et mis en scène par Alex Lutz.

Faute d’ouverture de saison « pour raison économique », l’agglo promet une « clôture » en grande pompe avec la performanc­e dansée, en extérieur, Ici et

là, de la compagnie Daruma.

 ??  ?? La saison culturelle laisse une belle place à la danse avec, entre autres, « Double », le 10 février, prix du public off d’Avignon 2016. Bernard Pivot présentera une lecture-spectacle le 20 octobre. La Compagnie Pirate proposera le conte musical « Oh...
La saison culturelle laisse une belle place à la danse avec, entre autres, « Double », le 10 février, prix du public off d’Avignon 2016. Bernard Pivot présentera une lecture-spectacle le 20 octobre. La Compagnie Pirate proposera le conte musical « Oh...

Newspapers in French

Newspapers from France