La Gazette de la Manche

Saint-Hilaire vue de son clocher

2 pages spéciales de photos inédites

- Florian Hervieux

C’est l’entreprise Altitude 44, basée en partie à Sartilly, qui s’est lancée dans un chantier hors normes, sur les pentes et dans les coursives des hauteurs de l’église de SaintHilai­re, depuis le 2 octobre.

Une société qui porte bien son nom, tant elle exerce sur de nombreux terrains en hauteur. « Notre entreprise touche à tout : patrimoine mais aussi industrie ou télécoms » , indique Fabien Ledrait, chef de chantier pour le nettoyage du monument. « Ici, c’est un beau chantier, avec pas mal de surface et de nettoyage à faire » , poursuit-il.

Trois semaines de travail

Trois semaines sont nécessaire­s à l’équipe pour remettre en beauté l’église locale. Et c’est par les hauteurs du monument que les travaux ont débuté. « On commence par le clocher » , indique Fabien Lefait, couvreur de formation, qui a ajouté la qualificat­ion de cordiste à

ses compétence­s. Car c’est un vrai travail de grimpeur qui est nécessaire pour mener à bien l’opération.

« Je pose des fixations et goujons sur la pierre pour ensuite grimper sur les flèches. Il y a un collègue qui nous assure plus bas » . Deux flèches qui titillent le ciel jusqu’à environ 80 mètres de hauteur. « Une fois en haut, je fais mon arrimage avec plusieurs cordes et mes collègues me rejoignent » .

« Une descente en rappel »

Le produit pour retirer la saleté est ensuite projeté par l’équipe sur la façade avant la pose d’un film protecteur. L’utilisatio­n d’un nettoyeur haute pression est nécessaire. « La machine reste en bas et nous devons nettoyer en gérant les 70 à 80 mètres de flexible. Il faut également tenir la pression de l’eau. C’est très physique. Ensuite, on descend en rappel de la façade. » . Les deux clochers ont été nettoyés en quatre jours. « Nous assurons le nettoyage de l’extérieur de l’église au complet. La rouille naturelle, elle, ne part pas ». Des zones orangées qui resteront donc, contrairem­ent aux mousses vertes des façades.

« Ne rien casser ! »

En plus des conditions de travail accidentés, le moindre geste doit être millimétré face

au risque. « Il faut faire attention aux frottement­s des cordes sur les pierres pointues. Elle pourraient risquer de lâcher… Il y a toujours des coins critiques, surtout sur les clochers. Mais il faut également faire attention et ne rien casser ! »

 ??  ??
 ??  ?? Les quatre cloches de l’église de Saint-Hilaire sont regroupées dans un seul clocher, côté sud. Vue de la place de l’Hôtel de ville et de l’avenue MaréchalLe­clerc depuis la tour nord, avec notamment la vitrine de La Gazette de la Manche. (photo :...
Les quatre cloches de l’église de Saint-Hilaire sont regroupées dans un seul clocher, côté sud. Vue de la place de l’Hôtel de ville et de l’avenue MaréchalLe­clerc depuis la tour nord, avec notamment la vitrine de La Gazette de la Manche. (photo :...

Newspapers in French

Newspapers from France