La Gazette de la Manche

Saisie record de lingots et drogue

- Guillaume Jeanne

Désertines. Mardi 10 octobre 2017, les gendarmes ont interpellé 7 personnes à Désertines, dont un couple qui irriguait en cannabis Dijon et Paris. Trois d’entre elles ont été jugées en comparutio­n immédiate, vendredi 13 octobre.

Tout a commencé en avril dernier. Les gendarmes de la compagnie de Mayenne sont avertis du comporteme­nt suspect d’un couple de Désertines, près de Mayenne. Une enquête est alors demandée par le procureur de la République de la Mayenne, Guirec Le Bras. Elle est menée pendant six mois, conjointem­ent par les gendarmes d’Ernée, de Mayenne, d’Angers. Au total, plus de 100 militaires sont mobilisés, dont des membres du PSIG (Peloton de surveillan­ce et d’Interventi­on de la gendarmeri­e) et six équipes cynophiles.

Les investigat­ions permettent d’identifier un réseau de sept personnes en tout dans quatre départemen­ts, dont le couple de Désertines, originaire de Saôneet-Loire et installé depuis peu en Mayenne. C’était là-bas que le cannabis était cultivé.

Mardi 10 octobre 2017, à 6 h, sept interpella­tions sont menées en même temps dans les quatre départemen­ts, dont une à Désertines. « L’un des individus avait été classé comme dangereux, car capable de se défendre » , précise le Colonel David Bièvre, commandant le groupement de la Mayenne.

408 pieds : un record

Nous avons donc dû intervenir avec le peloton d’interventi­on de la gendarmeri­e de Maison-Alfort.

Il s’agit d’équipes renforcées, spécialeme­nt préparées.

Il est mis la main sur 408 pieds de cannabis. Le dernier record en date était de 165 pieds.

C’est la plus grosse prise depuis très longtemps dans les Pays de la Loire et même de tout l’Ouest de la France.

Sachant qu’un pied permet de produire 250 g de cannabis environ, les bénéfices potentiels accumulés ont été estimés à 470 000 €.

Le couple de Désertines était la tête du réseau. Nous avons également retrouvé 350 g d’huile de cannabis, et 1,5 kg d’herbe.

Il y avait également des lingots d’or. Au total, ces autres possession­s ont une valeur estimée à 50 000 €. Le réseau irriguait Paris et Dijon.

5 ans de prison

Le couple a été placé en garde à vue puis jugé vendredi 13 oc- tobre en comparutio­n immédiate au tribunal de Laval. À la barre, le principal prévenu, l’homme de Désertines, a parlé de sa passion pour le cannabis. Il a fait montre d’une connaissan­ce précise des techniques et de l’économie de la culture du cannabis. L’homme aurait ainsi réussi à convaincre ses proches de se lancer dans l’aventure avec lui. La complicité de sa compagne, au tribunal a été établie, ainsi que celle de l’associé parisien.

Le cultivateu­r de cannabis a écopé de 5 ans de prison ferme, dont é avec sursis. L’associé parisien a été condamné à 3 ans de prison, dont 18 mois avec sursis. Ils ont été écroués. La compagne, quant à elle, a été condamnée à 8 mois d’emprisonne­ment avec sursis.

Newspapers in French

Newspapers from France