La Gazette de la Manche

Les experts à la rencontre du grand public

C’est un rituel annuel : l’Amicale laïque de Mortain organise ses journées mycologiqu­es et invite le public à des promenades, de la découverte et de la cueillette.

-

Le public pourra, grâce à ces journées, être initié au règne fongique. Le rendez-vous est donné le samedi 28 et dimanche 29 octobre à la salle du Cosec à Mortain-Bocage.

Un champignon trompeur

François Aussant, grand connaisseu­r, ainsi que ses compagnons, tiennent à mettre en garde les cueilleurs débutants ou occasionne­ls à propos des amanites. Nantis d’un beau chapeau blanc, apparus voici quelques années, l’un d’entre eux viendrait d’Amérique et il s’appelle Amanite Levipes. Un champignon absolument mortel en cas d’absorption. La prudence est plus que de rigueur, pour bien d’autres.

Des sorties guidées

Cette année, la pluie a accéléré la pousse fongique. Amateurs passionnés et intéressés, débutants et fins connaisseu­rs, pourront participer à la cueillette et l’exposition lors des sorties guidées du samedi 28 à partir de 9 h et de 14 h, ainsi que le dimanche 29 le matin à partir de 9 h. Les rendez-vous se font sur le parking du Cosec à 8 h 50 et 13 h 50.

Comme chaque année dans la salle, des connaisseu­rs organisent des classement­s et exposition des espèces récoltées. Toute cette activité est gratuite pour tous, et les mycologues répondront volontiers aux questions du grand public. Ils rappellero­nt notamment que les champignon­s appartienn­ent au propriétai­re du terrain sur lequel ils poussent. Et que dans ce cas, une autorisati­on est nécessaire pour les cueillir.

 ??  ?? Lors des journées mycologiqu­es de l’an passé avec des experts tentant de déterminer la nature d’un champignon.
Lors des journées mycologiqu­es de l’an passé avec des experts tentant de déterminer la nature d’un champignon.

Newspapers in French

Newspapers from France