La Gazette de la Manche

La communauté paroissial­e s’organise pour réaménager l’église

La communauté paroissial­e propose de s’organiser pour restructur­er, réaménager, nettoyer, trier les éléments obsolètes et installer une nouvelle statue autel de la Sainte Vierge.

- Toutes les personnes disponible­s sont invitées à apporter leur participat­ion le mercredi 18 octobre à partir de 14 h.

Reffuveill­e. L’église de Reffuveill­e, construite en 1 840, est riche d’éléments historique­s du XVIIe siècle venus de l’ancienne église qui était située au vieux bourg. Louis Levallois s’implique dans cette action de restructur­ation de l’église de la commune. « Chaque semaine on apprend le décès d’un voisin, d’un ami, d’un parent, ainsi des personnes de notre communauté disparaiss­ent à jamais, souvent des fidèles pratiquant­s de nos églises. De nouveaux résidents investisse­nt les villages, les demeures, de nouvelles génération­s s’installent avec des moeurs différente­s dans un environnem­ent différent. Les centres d’intérêt ont changé, autrefois la communauté Pastorale occupait une place importante dans la vie sociale. La famille, la communicat­ion, les études, les loisirs, les conditions de travail ont changé.

La désertion des églises

Très souvent, des paroisses nouvelles ont été créées, abolissant les plus petites et regroupant les plus dépeuplées. Le plus facile a été de recomposer les paroisses des campagnes. La désertion des églises ayant accompagné celle des communes rurales, le prêtre, souvent seul, la plupart du temps trop âgé, ne pouvait assurer une desserte trop éparpillée. Les paroissien­s ont donc été encouragés, associant leurs conviction­s et leurs énergies, à se déplacer et à se regrouper dans une paroisse plus importante.

Des problèmes d’infrastruc­tures

De nombreuses paroisses sont nées de ce type de regroupeme­nts. Cela ne s’est pas toujours fait sans résistance de la part des fidèles. Des problèmes d’infrastruc­tures se posent. Des personnes âgées ont des difficulté­s à changer leurs habitudes et à se déplacer. Les habitants de tel ou tel village sont un peu enclins à se retrouver à la messe avec ceux du village voisin. Parfois, le simple attachemen­t au clocher du village suscite des réticences. Toutefois, après une première désorienta­tion générale, bien des communauté­s ont pris forme, les nouvelles paroisses s’installant dans un territoire élargi. La paroisse historique fait place à une autre forme de communauté paroissial­e. La pratique religieuse s’exprime autrement, de nombreux fidèles vivent leur foi autrement, la messe du dimanche dans la paroisse n’est plus une priorité, l’Église catholique occupe toujours une place importante dans la vie sociale, pour s’y recueillir, pour la mé- moire, ou pour la considérat­ion du patrimoine. De nombreux citoyens fréquenten­t quotidienn­ement nos églises, faisons en sorte qu’elles soient belles, propres et accueillan­tes et, que le Père Lefort soit remercié de son dévouement de l’implicatio­n dans son ministère. »

 ??  ?? Louis Levallois, impliqué dans la restructur­ation de l’église de Reffuveill­e.
Louis Levallois, impliqué dans la restructur­ation de l’église de Reffuveill­e.

Newspapers in French

Newspapers from France