La Gazette de la Manche

Une centaine d’éleveurs et 900 animaux attendus

L’associatio­n Avicole de la Baie du Mont Saint Michel organise une grande exposition nationale, samedi 21 et dimanche 22. La réunion qui se déroulera au Haras réunira une centaine d’éleveurs et 900 animaux.

-

C’est un grand honneur, pour l’associatio­n avicole, de remettre le prestigieu­x prix du président de la république à un éleveur. Seules cinq exposition­s animalière­s bénéficien­t de ce privilège. Cette reconnaiss­ance fait chaud au coeur des bénévoles qui oeuvrent, depuis des années, à organiser un salon de grande qualité. « Nous nous sommes fixés un effectif de 900 à 950 animaux. Nous ne voulons pas superposer les cages, du fait d’un manque de place » explique Charles Feuvrier, président de l’associatio­n. La notoriété de la manifestat­ion a franchi les limites de la Normandie. Les passionnés viennent du grand ouest, du nord et de Paris. Le plus éloigné est originaire de la HauteSaone. Les organisate­urs soignent les éleveurs, lauréats de plusieurs prix. Ils repartiron­t avec une plaque gravée et un panier garni. Un magnifique objet d’art, un véritable vase de Scèvres, récompense­ra le vainqueur du Prix du Président de la République.

Des races anciennes

Rappelons que Le concours est ouvert, uniquement, aux amateurs passionnés de races anciennes. Ces volailles, outre leur goût, ont bien des qualités. Ainsi, la « poule noire de Janzé » gobe les frelons asiatiques ! L associatio­n Avicole assure la transmissi­on des connaissan­ces et des expérience­s par un prix spécial « jeune éleveur » moins de 18 ans.

Les écoles invitées

Tous les ans, les résidents du Foyer de Vie de Kerozal, situé dans le Finisterre, se déplacent au salon, avec leur élevage : la poule « coucou de Rennes et le lapin blanc de Hoto et fauve de Bourgogne » . Leurs efforts sont récompensé­s par l’obtention d’un grand prix. Les écoles de la région sont invitées, le vendredi, ainsi que les lycées et les collèges, spécialisé­es dans la filière agricole.

La société Avicole participe à un beau projet pédagogiqu­e. Une vingtaine de couveuses, contenant des oeufs, ont été déposées dans les écoles primaires Jacques Prévert et Guy de Maupassant. Les enfants participen­t à l élevage des oisilions. « Lors d’une naissance, un caneton n’arrivait pas à sortir de son oeuf. Un autre poussin est venu l’aider en cassant la coquille avec son bec. On imagine l’émerveille­ment des enfants ! » s’émeut M. Feuvrier.

 ??  ?? Quelques responsabl­es de l’associatio­n, Charles Feuvrier, Michelle Roger, Gérard Lainé.
Quelques responsabl­es de l’associatio­n, Charles Feuvrier, Michelle Roger, Gérard Lainé.

Newspapers in French

Newspapers from France