La Gazette de la Manche

« On voudrait recruter plus de jeunes pour assurer la transmissi­on »

Une cinquantai­ne de membres de l’associatio­n des anciens élèves de l’institut Notre-Dame, aujourd’hui devenu Lycée polyvalent, s’est réunie samedi 15 octobre pour la journée annuelle de retrouvail­les. Jean Bouteloup répond à trois questions.

-

Quelle est l’histoire de l’associatio­n ?

Le lycée Notre- Dame a été construit en 1913 et l’associatio­n existait déjà. À l’époque elle, regroupait l’Abbaye Blanche de Mortain et le lycée Sainte-Marie de Ducey. Elle a été créée avec la volonté de regrouper les anciens élèves des établissem­ents.

Quel est son but aujourd’hui ?

Les retrouvail­les des anciens ! Il faut dira qu’à l’époque certains passaient une dizaine d’années dans l’établissem­ent, puisque l’on y enseignait à partir du cours préparatoi­re. Avec les années collèges et lycée ensuite, les élèves avaient créé des liens, ils vivaient pratiqueme­nt ensemble car il ne retournait chez eux que pendant les vacances scolaires. Les bons élèves avaient parfois une jour- née de permission entre deux vacances. On ne retrouve plus cette ambiance aujourd’hui puisqu’un lycéen ne passe que 3 ans dans l’établissem­ent.

Avez-vous des projets ?

On voudrait recruter plus de jeunes pour assurer la transmissi­on et les liens avec les anciens qui pourraient eux-mêmes aider les jeunes à trouver des stages, assurer leur accueil et un soutien. On va aussi créer une journée de regroupeme­nt par année puisque, quand les adhérents sont à la retraite, il devient plus difficile de les réunir. Ils sont, en effet, éparpillés en France et même à l’étranger. Un poste de vice-président a d’ailleurs été créé aujourd’hui pour renforcer les actions à mener.

 ??  ?? Jean Bouteloup est le président de l’associatio­n depuis 6 ans. Elle compte 300 adhérents de 19 à 90 ans.
Jean Bouteloup est le président de l’associatio­n depuis 6 ans. Elle compte 300 adhérents de 19 à 90 ans.

Newspapers in French

Newspapers from France