La Gazette de la Manche

Élisabeth Morin donne l’envie d’utiliser la plume !

Des ateliers d’écriture sont proposés par Elisabeth Morin, à Avranches. Le prochain rendez-vous est prévu le 19 novembre.

- À Avranches, à l’école Sainte-Marie, 14 Bl Amiral Gauchet de 10 h à 12 h 30 : les dimanches : 19 novembre, 10 décembre, 14 janvier, 18 février, 18 mars, 15 avril, 27 mai, 10 juin et 1er juillet.

Vous avez envie d’écrire ? De vous frotter à l’écriture des autres ? De connaître la portée de vos textes ? Alors l’atelier d’écriture que propose Elisabeth Morin est l’endroit idéal pour oser ou pour persévérer. Ses ateliers sont des invitation­s à la découverte de sa propre écriture et de celle des autres.

Elle aime les mots !

Après des études en communicat­ion, la granvillai­se Elisabeth Morin a exercé plusieurs métiers et a même vécu un an aux USA. Mais elle a toujours aimé les mots et l’écriture qu’elle pratique alors de manière sporadique. C’est dans les années 2000, qu’elle franchit le pas en suivant à Paris les ateliers d’écriture du centre de formation Aleph. nouvelles, romans, contes, scénarios, elle fait ses pas dans ces multiples facettes puis elle suivra des cycles de formations pour animer des ateliers d’écriture. Depuis, elle anime des TAP dans une école primaire d’Avranches. « Les enfants sont une belle porte d’entrée pour débuter car ils sont indulgents. Puis je les emmène vers une écriture différente du cadre scolaire » souligne Elisabeth. Elle anime aussi des ateliers d’écriture pour adultes le dimanche à Avranches et le mercredi à Granville.

Des ateliers d’écriture

« À partir de 2 ou 3 propositio­ns d’écriture, que ce soit à partir d’une photo, d’une peinture, d’un souvenir ou d’un texte déjà écrit, mon rôle est de les mettre sur la piste de l’écri- ture, de faciliter le déclenchem­ent. Après 20 ou 30 minutes d’écriture, on lit à voix haute et on retravaill­e les textes. Un atelier d’écriture est avant tout un espace de liberté. L’important c’est d’écrire ce que l’on veut écrire, sans restrictio­n. Suivre régulièrem­ent les ateliers, c’est prolonger l’expérience, entretenir la gymnastiqu­e de l’écri- ture, s’essayer à différents styles et s’octroyer chaque mois, un temps pour écrire » .

Newspapers in French

Newspapers from France