La Gazette de la Manche

Desvoys s’agrandit pour conquérir de nouveaux marchés

- Guillaume Jeanne

Landivy. La société Desvoys était confrontée depuis plusieurs années à un problème d’exiguïté. Pour y remédier, elle a passé un accord avec la Communauté de communes du Bocage Mayennais (CCBM) pour disposer d’un terrain viabilisé supplément­aire de 5 000 m².

La société Desvoys est l’un des fleurons du Bocage Mayennais. Elle a été créée sur le territoire il y a plus d’un demi-siècle et y est toujours présente. Elle appartient à la famille Desvoys. Son créneau ? « Le matériel agricole. Nous accompagno­ns la mécanisati­on du travail de l’agriculteu­r, dans l’alimentati­on, la manutentio­n et le broyage », amorce JeanBaptis­te Desvoys, directeur du site.

Fiabilité et robustesse

Comptant aujourd’hui 124 salariés, l’entreprise a de grands projets pour l’avenir. « Notre optique est de nous moderniser afin de prendre de nouveaux marchés. Jusqu’ici, nous étions surtout présents en France, mais nous souhaitons nous étendre à l’étranger ». À la clef, des emplois pourraient être créés. Le matériel Desvoys est reconnu pour sa fiabilité et sa robustesse.

Afin d’atteindre ces objectifs, la société Desvoys a demandé à la CCBM la viabilisat­ion d’un terrain. « Nous avons accepté. C’est le rôle de notre collectivi­té d’aider aux développem­ents de nos entreprise­s », précise Bruno Lestas, président de la CCBM.

La desserte avant

Dans le même temps, la CCBM a profité de cette viabilisat­ion de terrain pour améliorer en plus, dans le cadre d’une première étape, la desserte. Cette partie de travaux a commencé en 2016 et est sur le point de s’achever. Deux nouvelles entrées ont été créées. À ce sujet, un travail à trois, entre Desvoys, la CCBM et la commune de Landivy a été nécessaire. « Grâce à la création d’un rondpoint sur la RD122, les camions peuvent à présent passer par le Nord-Ouest de la Zone d’activité », ajoute Jean-Pierre Dupuis, maire de Landivy.

Deuxième phase

Actuelleme­nt débute donc la deuxième phase, qui consiste en la viabilisat­ion proprement dite. C’est la communauté de communes qui va la réaliser, pour 530 000 €. Elle espère pouvoir obtenir un soutien de l’État dans cette action. Lorsqu’elle sera terminée, le terrain sera revendu à Desvoys. « Ces travaux seront achevés vers 2019 », reprend Jean-Baptiste Desvoys. La surface d’extension supplément­aire s’étend à 5 000 m² en tout, ce qui représente une augmentati­on de surface de 40 %.

« Nous étions confrontés à un problème d’exiguïté », conclut-il. « Cette nouvelle zone nous permettra de disposer des locaux de stockage de déchets, mais également des stations essences, pour les camions. Nous y regroupero­ns les équipement­s. Quant aux manoeuvres des poids lourds, elles seront facilitées. De cette façon, nous améliorero­ns les flux et l’organisati­on générale des transferts de marchandis­es ».

La rapidité, l’efficacité, le confort d’exécution de l’ensemble des actions bénéficier­a de ce fait d’un coup de pouce, ce qui ne pourra que promouvoir le développem­ent de Desvoys.

 ??  ?? Au premier plan Bruno Lestas, président de la CCBM et Jean Desvoys, directeur de Desvoys.
Au premier plan Bruno Lestas, président de la CCBM et Jean Desvoys, directeur de Desvoys.

Newspapers in French

Newspapers from France