La Gazette de la Manche

Des repas à thèmes étaient servis pendant la Semaine du goût

Du 9 au 13 octobre, à l’occasion de la Semaine nationale du goût, des menus thématique­s ont été mis en place pour faire découvrir des plats des départemen­ts voisins.

-

Landivy. Le self-service du collège Louis-Launay est, depuis dix-huit mois, sous la houlette de Christelle qui est aidée par une équipe composée de Colette, Johanne, Christiane et Nathalie.

Tous les jours, trois services sont mis en place pour servir 240 couverts (150 collégiens, 70 primaires et 20 personnels) avec deux cuisinière­s à la préparatio­n et quatre au service.

Des priorités sont en place, notamment l’adoption du circuit court et le respect du Programme national nutrition santé (PNNS). Lancé depuis seize ans, PNNS est un plan de santé publique visant à améliorer l’état de santé de la population en agissant sur l’un de ses déterminan­ts majeurs : la nutrition.

Découvrir des plats locaux

Pour le PNNS, la nutrition s’entend comme l’équilibre entre les apports liés à l’alimentati­on et les dépenses occasionné­es par l’activité physique. Le circuit court, quant à lui, limite le nombre d’intermédia­ires pour la commande de produits ou de préparatio­ns.

Ainsi donc, l’équipe de la cui- sine fait appel directemen­t à des producteur­s locaux ou régionaux ce qui permet d’offrir des produits frais et de favoriser l’économie des territoire­s ruraux.

Du 9 au 13 octobre, à l’occasion de la Semaine nationale du goût, des menus thématique­s ont été mis en place pour faire découvrir des plats de cinq départemen­ts (Sarthe, Vendée, Maine-et-Loire, Loire-Atlantique et Mayenne). Ces menus originaux ont séduit petits et grands.

 ??  ?? Nathalie, Colette, Johanne et Christelle gèrent avec brio la cuisine du collège.
Nathalie, Colette, Johanne et Christelle gèrent avec brio la cuisine du collège.

Newspapers in French

Newspapers from France