La Gazette de la Manche

38 ans au service de la mairie

Secrétaire de mairie durant 38 ans, Martine Levavasseu­r a été honorée vendredi 13 octobre pour son départ en retraite.

-

Née en 1955, sa carrière profession­nelle a démarré en 1974 au cadastre à Avranches puis à Corbeil-Essonnes en région parisienne, avant un retour dans la région en 1976 après son mariage avec Didier Levavasseu­r, qui tenait un restaurant à Champeaux.

Secrétaire depuis 1979

Après un détour par la Sécurité sociale, c’est finalement, concours en poche, une carrière de secrétaire de mairie qui s’ouvre à elle en février 1979, lorsqu’elle est recrutée pour travailler à Saint-Michel-des-Loups, partie intégrante de la commune de Jullouvill­e, par le maire René Joly.

Travaillan­t également pour le SIAEP ( syndicat d’eau potable) de Champeaux et secrétaire de l’associatio­n syndicale de défense contre la mer, Martine Levavasseu­r, maman de deux filles, a connu l’épisode douloureux de la défusion avec Jullouvill­e en l’an 2000. « Avec François Simon, nous avons souffert pour la « libération » de Carolles, mais à compter de ce moment-là, je me suis consacrée sans compter à la constructi­on de la munici- palité » confie-t-elle. « Vous portez une part de responsabi­lité dans la réussite de la constructi­on de la commune, a d’ailleurs insisté René Bagot, qui a partagé avec elle de 2001 à 2014, « des valeurs telles que le sérieux, l’intégrité et la disponibil­ité ».

Chef d’orchestre de la mairie

« La loyauté et la confiance », sont d’ailleurs les principale­s qualités que lui reconnaît le maire JeanMarie Sévin. « Au poste si particulie­r de secrétaire, véritable chef d’orchestre qui fait tourner la mairie, vous avez toujours été attentive et bienveilla­nte envers vos collègues, disponible et discrète avec le public, sans oublier de vous adapter au fil des années en terme de compétence­s. En incarnant Carolles de la sorte, vous avez mené une vie exemplaire durant 38 ans au service de nos concitoyen­s. » !

Et le député Bertrand Sorre de conclure : « Si la commune de Carolles jouit d’une si belle image, c’est que certaineme­nt vous avez apporté votre pierre à l’édifice. À ce titre vous faites partie du patrimoine carollais. »

 ??  ?? Retraitée depuis quelques semaines, Martine Levavasseu­r, au centre, est ici entourée des actuels et anciens maires et adjoints de Carolles, ainsi que du député Bertrand Sorre.
Retraitée depuis quelques semaines, Martine Levavasseu­r, au centre, est ici entourée des actuels et anciens maires et adjoints de Carolles, ainsi que du député Bertrand Sorre.

Newspapers in French

Newspapers from France