La Gazette de la Manche

Plainte après une lettre anonyme

Denis Laporte, mairie de Ducey-les-Chéris, et Louis Belliard, premier adjoint, ont déposé plainte pour propos diffamatoi­re et calomnieux.

-

Un courrier anonyme signé de la lettre Z a été distribué, dans la nuit du 20 au 21 octobre 2017, dans les boîtes aux lettres de commerçant­s, habitant de Ducey-les chéris, mairie, ainsi que chez Louis Belliard. La lettre accuse ce dernier de plusieurs vols. « Ce personnage est connu de tous il est adjoint au maire avec une indemnité de 750 € mensuelle exactement la même somme dérobée au comité de quartier de la fête de Ducey », souligne la lettre.

« Un vol dans un thé dansant »

La lettre ne cite toutefois pas ouvertemen­t l’adjoint. « L’individu suspecté d’un vol lors d’un thé dansant (une somme importante). » Elle évoque aussi le vol « de bouteilles de gaz à la maison de retraite. » L’auteur du courrier semble bien connaître l’élu. Il parle de travaux réalisés par Louis Belliard. « Que penser de la pose d’une très belle porte à son domicile au lendemain d’un marché public à l’école. »

Ces propos m’ont abattu

L’adjoint est choqué par ce courrier qui a fait le tour de la commune. « Ces propos diffamatoi­res et calomnieux à mon encontre m’ont abattu. C’est lâche de faire cela par une lettre anonyme. Je ne comprends pas pourquoi la personne à l’origine du courrier ne se présente pas à la gendarmeri­e pour étayer ses dires ? » L’élu a décidé de porter plainte pour laver sa réputation. « Après tant de bénévolat et de service à la commune je suis abasourdi ! C’est pour cette raison que j’ai décidé de porter plainte, afin de faire cesser ses rumeurs. »

Il va fournir divers documents à la gendarmeri­e. « Je dispose de preuves un dépôt d’espèces, la facture de la porte, la déclaratio­n de dépôt de plainte pour vol de recette, un bordereau de versement d’espèce.

Une plainte contre la banque

Louis Bélliard veut aussi porter plainte contre la banque qui aurait perdu de l’argent verser. « Je porte plainte contre la Caisse d’Épargne, car il n’y a plus aucune trace de ce versement. »

 ??  ??
 ??  ?? Louis Belliard, le premier adjoint de Ducey, préparant sa plainte avec la lettre et divers documents.
Louis Belliard, le premier adjoint de Ducey, préparant sa plainte avec la lettre et divers documents.

Newspapers in French

Newspapers from France