La Gazette de la Manche

« Je voulais vérifier que le whisky me rendait fou ! »

Un homme de 59 ans a été condamné à un mois de prison ferme, pour avoir conduit deux fois avec près de trois grammes.

-

Granville. Le whisky est son meilleur ennemi. Depuis plusieurs années, l’alcool fort joue des mauvais tours à Martial Le Saout. « Je m’étais juré de ne plus boire » , assure cet homme originaire de Villedieu- les- Poêles au tribunal d’Avranches, mardi 17 octobre 2017. Boire l’aide parfois à surmonter des passages difficiles.

« J’avais des soucis »

« J’avais des soucis personnels et j’avais un peu trop travaillé » , précise le prévenu. Le 7 mai, il invite son neveu à dîner et s’alcoolise fortement. Le lendemain, à 15 h, il prend sa voiture et percute une vanne de pompiers, à Granville. Il a encore 2,7 grammes d’alcool dans le sang. juste bu la veille. » « J’avais

Permis suspendu, il est convoqué au tribunal de Coutances. À partir de cette date, il a pris peur. « J’étais parti pour une abstinence totale » , affirme-t-il. Le coup de massue de ce contrôle ne l’a pas frappé longtemps. Quinze jours après, rebelote, il souhaite analyser les effets de l’alcool sur sa personne. « Je voulais vérifier que le whisky me rendait bien fou. » Il n’a pas pu s’empêcher d’en acheter en passant devant les rayons.

« Nous en avons marre des morts »

Le chien d’un ami de ses amis était mort. Marcel Le Saout avait trouvé une personne pour le transporte­r. Sauf que celui-ci n’est pas venu. Alors, Marcel a repris le volant alcoolisé et il s’est fait pincer, avec encore presque trois grammes d’alcool dans le sang. « J’ai voulu rendre service », se justifie-t-il.

Son excuse ne passe évidem- ment pas devant le procureur. « Il prend la route alors qu’il a bu comme un trou, pour ramener un chien mort. Nous en avons marre des blessés et des morts sur les routes. Il joue à la roulette russe. » Marcel Le Saout est condamné à un mois de prison ferme.

Newspapers in French

Newspapers from France