La Gazette de la Manche

« Il n’a pas à assumer l’accident seul »

- * Prénoms d’emprunts

Juilley. Nicolas conduit sa petite amie Julie* à une soirée, le 16 avril 2017. Sa voiture sans permis compte deux places. Au moment de partir, le jeune homme de 29 ans décide d’embarquer deux autres personnes, à bord de la voiturette. Sa conjointe passe dans le coffre, avec une autre personne. Dans une ligne droite, le chauffeur perd le contrôle de son véhicule.

La passagère sous la voiture

La passagère du coffre, sous curatelle, se retrouve écrasée sous la voiture, après l’accident. Transporté­e à l’hôpital, Julie est restée plusieurs jours dans le coma. La jeune femme a un certificat indiquant deux mois d’incapacité totale de travail. Julie garde des séquelles à cause d’un hématome sous dural. Ce choc violent au cerveau lui cause encore des amnésies.

« Je n’arrive pas à dire non »

Le conducteur avait consommé un peu d’alcool, en-dessous du seuil autorisé. Il a été jugé, mardi 17 octobre. Le tribunal d’Avranches lui a reproché d’avoir pris deux passagers de plus dans sa petite voiture. Il n’a pas respecté les règles de sécurité. « Je n’arrive pas à dire non » , précise Nicolas. La passagère n’enfonce pas son ancien petit ami. Elle le défend à la barre. « Nous sommes tous les quatre responsabl­es. Il n’a pas à assumer l’accident seul. Je lui ai demandé de prendre le volant alors qu’il était fatigué. J’étais un peu méchante avec lui quand nous étions en couple » , précise Julie. Elle se retourne en direction de Nicolas avec les larmes aux yeux. Le procureur rappelle qu’elle est surtout la victime dans cette affaire. Le tribunal a condamné Nicolas à trois mois de prison avec sursis. Il devra aussi verser 600 € à la victime, pour les frais d’avocat.

Newspapers in French

Newspapers from France