La Gazette de la Manche

« Un vitrail majeur de la Manche » restauré

En même temps que l’aménagemen­t du bourg, des travaux ont été réalisés dans l’église. La Verrière de la Sainte Parenté a été entièremen­t restaurée par L’atelier du Vitrail Jaillette, de Trévières, dans le Calvados.

-

Ce vitrail en verre peint, datant de 1549, a été classé monument historique le 4 novembre 1908. Sur ce vitrail figurent les noms de donateurs : Jean Gosselin, seigneur de Martigny, son fils Joachim et son frère Robert, chanoine de Notre-Dame-deCorbeil.

Leurs armoiries tenues par des anges sont également repré- sentées. Ce vitrail a été restauré en 1843, 1930, 1958 et cette année.

Cette restaurati­on était devenue nécessaire, l’état du réseau de plomb était en très mauvais état et il y avait une incohérenc­e du dessin provoqué par la présence de bouche-trous.

Installé au XVIe siècle

« Il est donc de nouveau possible d’admirer cette verrière offerte au XVIe siècle par les Gosselin, seigneurs de Martigny. C’est un des vitraux majeurs de la Manche. Nous remercions Vincent Jaillette et Christine Le Pannelay, maîtres verriers pour le travail minutieux réalisé sur ce magnifique vitrail. Il est important de conserver le patrimoine existant, surtout quand ils sont classés monuments historique­s, des aides financière­s conséquent­es permettent de les restaurer. Grand merci à la DRAC et au départemen­t pour les subvention­s allouées » , souligne Gérard Esneu, le maire.

Le coût total des travaux s’élève à 25 103,33 €, subvention­nés en partie par la direction régionale des affaires culturelle­s de Normandie et le Conseil départemen­tal, soit un coût à charge de la commune de 5 296 €.

 ??  ?? Le vitrail a retrouvé son éclat.
Le vitrail a retrouvé son éclat.
 ??  ?? Gérard Esneu, le maire de la commune, les maîtres-verriers Vincent Jaillette et Christine Le Pannelay, Gérard Loyer, maire de Grandparig­ny, et le père Lemieu.
Gérard Esneu, le maire de la commune, les maîtres-verriers Vincent Jaillette et Christine Le Pannelay, Gérard Loyer, maire de Grandparig­ny, et le père Lemieu.

Newspapers in French

Newspapers from France