La Gazette de la Manche

La plus longue étape au départ de Fougères

Pour la quatrième fois en six éditions, le Tour de France passera en 2018 à Fougères pour un départ vers Chartres. Les premiers détails de cette étape qui a fait réagir.

- Benoît Fouque

Il faudrait décortique­r pendant un long moment les archives du Tour de France pour savoir combien d’autres villes que Fougères ont déjà accueilli la plus grande course cycliste du monde à quatre reprises en six éditions. Hormis Paris, incontourn­able, quelques stations de montagne ( L’Alpe d’Huez, le Mont Ventoux…), très spécifique­s, ou encore Pau (70e Tour en 105 éditions), stratégiqu­ement située, Fougères rentre dans le cercle fermé des habitués de la Grande Boucle !

231 km

« T’as pas vu Fougères, t’as rien vu » . La devise de la Ville, reprise dans la bouche de Christian Prudhomme, a fait rigoler le Palais des congrès et a aussi déclenché un buzz sur les réseaux sociaux, lors de la présentati­on du parcours, mardi 17 octobre. Le patron d’ASO a décrypté cette étape entre Fougères et Chartres.

« Ce sera la plus longue du Tour : 231 km. Une journée marathon qui traversera notamment la Mayenne. Le parcours sera soumis potentiell­ement aux vents dans les quarante derniers kilomètres avant l’arrivée à Chartres » . Le tracé exact de cette 7e étape du vendredi 13 juillet 2018 doit encore être validé dans les prochaines semaines par ASO. Mais, d’après nos informatio­ns, le kilomètre 0 pourrait se situer au niveau du rond-point des gens du voyage à Fougères. Chris Froome et le peloton devraient ensuite emprunter la route vers la Chapelle-Janson ( D17), prendre la direction de Larchamp avant de se diriger vers Mayenne puis l’Eure-et-Loire.

L’organisate­ur dévoilera aussi le parcours-défilé dans Fougères d’ici la fin d’année. La ville aimerait que le peloton circule dans les rues de la haute-ville, mais aussi devant le château. Du côté de la mairie, cette étape est jugée comme un

« bon investisse­ment » .

« C’est un bon investisse­ment »

Quel est le secret de Fougères pour séduire le Tour ? Le maire

Louis Feuvrier répond : « Est-ce qu’il y a un secret ? Je peux vous dire en réalité comment les choses se passent. Nous nous sommes portés candidats à l’accueil du Tour de France au mois d’avril et nous avons eu une réponse positive mardi 10 octobre. C’est un choix des organisate­urs du Tour. Nous disposons d’une certaine expérience dans ce domaine. Fougères est une terre de vélo, comme la Bretagne est une terre de cyclisme et que les différente­s éditions précédente­s ont attiré un large public : plus de 40 000 spectateur­s en 2013 (Fougères - Tours), plus de 60 000 en 2015 (Livarot - Fougères) et près de 30 000 lors du passage à Fou- gères de l’étape Granville - Angers en 2016. Manifestem­ent, et ASO l’a constaté, le public était au rendez-vous du Tour de France sur Fougères » . Pour le maire, l’organisati­on et les animations proposées à Fougères lors des passages du Tour

pèsent également. « Je pense donc que nous avons innové, inventé et quelques initiative­s que nous avons prises ont été retenues par d’autres villes par la suite » , indique l’élu.

 ??  ?? Louis Feuvrier, maire de Fougères, et Christophe Hardy, adjoint, en compagnie de Warren Barguil, héros du dernier Tour 2017, et le Fougerais Emmanuel Hubert, patron de l’équipe FortunéoOs­caro (photo DR).
Louis Feuvrier, maire de Fougères, et Christophe Hardy, adjoint, en compagnie de Warren Barguil, héros du dernier Tour 2017, et le Fougerais Emmanuel Hubert, patron de l’équipe FortunéoOs­caro (photo DR).

Newspapers in French

Newspapers from France