La Gazette de la Manche

L’Australien dans sa folie a mis le Mont en café

Face au Mont Saint-Michel, dans sa 2CV, Luke Barclay fait des cafés. Un troquet ambulant que l’Australien a baptisé « Café de la Baie ».

-

Vains-Saint- Léonard. N’en déplaise aux Bretons, le Couesnon dans sa folie a mis le Mont en Normandie. C’est aujourd’hui un Australien, Luke Barclay, qui met le Mont en café. Une idée torréfiée.

À 40 ans, ce consultant en communicat­ion déclare sa flamme à son petit village de Saint-Léonard en y ouvrant un troquet. Au traditionn­el café-comptoir – trop onéreux « vu les prix de l’immobilier » –, Luke a préféré la fantaisie d’un café ambulant.

Dans la veine des camionsres­taurants, son « coffee truck » propose des thés, des tisanes, des boissons fraîches, des biscuits et du café.

L’idée a germé dans la tête de cet Australien quand il s’est installé à Saint-Léonard, il y a près de trois ans. « Il n’y a plus de café dans le village depuis… très longtemps. Pourtant, il y a beaucoup de personnes qui viennent ici, à

la pointe du Grouin sud, traverser la baie, à l’Écomusée ou se balader, et qui cherchent une boisson. »

À l’originalit­é du concept, il a marié l’authentici­té d’une fourgon

nette. « Je voulais une voiture en harmonie avec le paysage. Nous sommes dans une zone inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, la 2CV fait partie du patrimoine français. »

Sur le sol français depuis quatorze ans, Luke Barclay s’est imprégné de ce patrimoine et en est un fervent défenseur. Au Café de la Baie, tout est local et/ou bio. Il a même pensé au bidon de lait, détourné en poubelle. Seuls le café ( italien) et l’accent ne sont pas du cru.

Café de la baie : pour la saison d’hiver, devant l’Écomusée à Saint-Léonard, commune de Vains, les week-ends, selon la météo. Sur Facebook : « Café de la Baie ».

« En harmonie avec le paysage » Ici, on a le bon côté du Mont : le côté naturel, le côté baie. Là-bas, ils ont le côté bitumé, le côté business. Brève de comptoir entendue au Café de la Baie

Newspapers in French

Newspapers from France