La Gazette de la Manche

Les habitants invités à penser le territoire avec un pot à idées

L’associatio­n Citoyens du pays du Mont-SaintMiche­l compte près de 70 adhérents cette année.

- L’assemblée générale est prévue le mercredi 8 novembre à 20 h, salle Ernest Lenoël, Place du marché à Avranches, suivie du pot à idée à 21 h.

Une majorité vit à Avranches et ses alentours mais des communes plus lointaines sont également représenté­es. Depuis 3 ans, elle est animée par le désir de créer des liens entre habitants, entre habitants et élus et entre les associatio­ns des communes. Elle vise aussi à mieux connaître l’environnem­ent proche, ses ressources et ses richesses.

Cadre de vie

« Cette année, avec la création de la communauté d’agglomérat­ion Mont Saint-Michel - Normandie, il nous a semblé important d’échanger avec les nouveaux élus sur les enjeux de ce nouveau territoire. Nous avons choisi de nous appuyer sur le résultat des enquêtes de terrain que nous avions réalisées concernant le cadre de vie des habitants d’Avranches et de ses environs. Selon le résultat de ces enquêtes, le cadre de vie ainsi que le voisinage sont des atouts majeurs que les habitants veulent absolument préserver » précise Caroline Truttin, présidente de l’associatio­n.

Les enfants dans le débat

Selon le souhait des citoyens, l’associatio­n propose un projet participat­if « Création de journées d’actions pour mettre en lumière les richesses du territoire auprès de ses citoyens » . Ce projet permettra à la population de mieux connaître son environnem­ent proche, ses ressources et ses richesses et il permettra également de développer le sens civique, l’esprit de partage et de responsabi­lité dès le plus jeune âge. Afin de fédérer les habitants autour de projets communs, les enfants des écoles devront sensibilis­er d’autres publics : famille, voisins, amis, structures (maisons de retraite, collèges) et associatio­ns. L’adhésion des enseignant­s au projet est donc fondamenta­le et leur implicatio­n sur le terrain permettra de mettre en place les différente­s étapes du projet.

Un pot à idées

Chaque trimestre également, et dès le jour de notre prochaine assemblée générale, les membres du conseil d’administra­tion rencontrer­ont ses adhérents autour d’un « Pot à idées » où chacun pourra apporter une boisson et à manger en évoquant des projets pour l’avenir du territoire.

Newspapers in French

Newspapers from France