La Gazette de la Manche

Trois dossiers présentés au député

Le député Bertrand Sorre a visité Pontorson vendredi 27 octobre. Le maire, André Denot, lui a présenté trois dossiers « majeurs » pour la ville.

- Pascale Brassinne

Elu lors des élections législativ­es de juin dernier, le député Bertrand Sorre poursuit son tour du Sud-Manche à la rencontre des maires. Des visites pour découvrir les villes et les dossiers qui les concernent.

Au cours d’une matinée qui a débuté au pôle culturel, vendredi dernier, le maire lui a présenté des dossiers importants pour la ville.

Réseau routier. Un premier dossier concerne directemen­t l’Etat, puisqu’il s’agit de « la mise aux normes du réseau routier » . Le maire entend faire inscrire la route nationale 176 au contrat Etat-Région dès 2018. « Il s’agit d’une mise à l’étude, commente André Denot, pour que cet axe soit développé. Côté breton, il est en quatre voies, passé la Rance, on revient en deux voies » .

Pontorson a entamé la requalific­ation de ses entrées de ville. Côté est, la tranche de travaux qui incombe au Départemen­t se termine avec la création d’un giratoire et l’aménagemen­t d’une aire de covoiturag­e. Il restera cependant quelques mois de chantier encore.

Gare multimodal­e. André Denot, comme son prédécesse­ur, veut faire de la ville la base arrière d’accès au Mont-Saint-Michel. Si le train y arrive déjà, il veut aussi que les bus accèdent directemen­t aux quais d’embarqueme­nt des navettes et que des liaisons douces à vélo soient développée­s. Un dossier qui concernera la Région et la SNCF mais aussi la communauté d’agglomérat­ion.

Aménagemen­t des rives du Couesnon. Ce projet de la nouvelle équipe municipale prévoit l’aménagemen­t des deux rives du fleuve à hauteur du pont de Pontorson. « Le Couesnon traverse la ville, mais il n’est pas mis en valeur » , déplore le maire. L’espace appartient au domaine fluvial. Un jardin public y sera aménagé comme un amphithéât­re d’un côté. De l’autre, parking et espace de jeux pour les enfants et aire de pique-nique. Une passerelle piétonne devrait permettre, à une centaine de mètres du pont, de rejoindre les deux rives, à l’extrémité du jardin public. La ferme thérapeuti­que de l’hôpital pourrait être ouverte au public, en dehors des heures réservées aux patients. Un point qui est en négociatio­n toujours avec le centre hospitalie­r.

Newspapers in French

Newspapers from France