La Gazette de la Manche

« J’ai la mémoire des capsules »

Près d’une centaine de collection­neurs sont attendus au Ferré, les 4 et 5 novembre. Des milliers de capsules de champagne s’échangeron­t de main en main.

- Céline Montécot

Vendredi 10 novembre, à la salle des fêtes de Mellé. À partir de 18 h 30 : diffusion du film « Nourrir une métropole », de Wilfrid Duval. Un documentai­re qui permet de réfléchir ensemble à l’alimentati­on à l’échelle de son territoire en partant de l’exemple du grand Paris. À partir de 19 h 30, repas 100 % local et préparé par les bénévoles : kir breton et ses amuse-bouches, potages de butternut et citrouille, tartiflett­e et salade, duo de desserts café ou tisane. Tarifs : adultes 8 €, enfants de moins de 12 ans 4 € (boisson non-comprise). Renseignem­ents et inscriptio­n à la Maison du canton avant le 3 novembre.

Le Ferré. Ils viennent de Bretagne, des Pays de la Loire, du nord de la France, des Alpes, de Belgique… Près d’une centaine de placomusop­hiles sont attendus par Christine et André Lechantoux, organisate­urs de cette bourse d’échange de capsules de champagne.

Le principe de ce rendez-vous de passionnés ? « On vient avec nos capsules que l’on a en double, et on va voir ce que les autres on à échanger, explique Christine. Je ne suis pas difficile, je prends celles que je n’ai pas. Je ne suis pas physionomi­ste, sauf pour mes capsules. J’ai la mémoire des capsules. »

Et de la mémoire, il en faut pour se souvenir des 38 000 capsules accumulées depuis 2006 par le couple Lechantoux. mettre dans un bocal. Et un jour on les a étalées sur la table et on a trouvé ça joli. »

Pour dénicher les capsules de leurs rêves, Christine et André parcourent les brocantes, les vide-greniers… Mais le mieux reste encore les bourses d’échange. « Car il y a le plaisir de troquer. C’est marrant. » Il leur arrive d’acheter un lot entier d’une même capsule pour les monnayer contre de nouvelles.

« Le mieux », pour André, « c’est quand même la capsule sur la bouteille », qui certifie sa provenance. Christine avoue que depuis que cette collection fait partie de leur vie, « on consomme plus de champagne ».

Mais pour ces passionnés, il s’agit bien plus que des échanges de rondelles métallique­s colorées. « C’est aussi et surtout des échanges humains. Cette passion nous permet de rencontrer des gens et de voyager. Beaucoup de collection­neurs sont devenus nos amis. »

Newspapers in French

Newspapers from France