La Gazette de la Manche

La mémoire des Poilus revisitée

-

Genêts. À l’initiative de l’associatio­n Francette Périn jouera le spectacle

une évocation de la Première Guerre mondiale, dimanche 5 novembre à Genêts.

Ce spectacle a été créé en 2015 pour les Journées du Patrimoine à Montviron. Il a été écrit par une habitante de Carolles, Nicole Sanviti, qui s’efforce depuis plusieurs années de reconstitu­er le parcours des soldats de la Première Guerre mondiale du secteur ( Carolles, Champeaux, Montviron, SaintMiche­l- des- Loups, Saint- PierreLang­ers) morts pour la France et tombés au champ d’honneur il y a un siècle.

Faire revivre la parole des Poilus

Son auteur a souhaité avec ce spectacle faire revivre par le son et l’image, la parole des Poilus : « Il s’agit d’une restitutio­n du vécu des soldats de la guerre 14-18 au travers de la lecture de correspond­ances familiales et de chansons de l’époque : la Madelon, Craonne », explique Nicole Sanviti.

Sur scène, une comédienne, Francette Périn (compagnies Eole et Slam’va Bien), et un accordéoni­ste, Yves Hervé, redonneron­t la parole aux Poilus du sud-Manche, au cours de ce spectacle de 45 minutes, agrémenté de projection­s de documents d’époque au cours duquel certains Poilus seront nommément cités.

« » dimanche 5 novembre à 15 h à la salle des fêtes de Genêts, 24, rue de l’Ortillon, Durée : 45 minutes. Libre participat­ion.

Newspapers in French

Newspapers from France