La Gazette de la Manche

L’orgue emporté par une voûte

Une partie du plafond de l’église de Saint-James s’est écroulée. L’orgue restauré en 2012 est totalement détruit. L’église est fermée au public pendant un mois au moins.

- Thomas Savalle

Saint-James. La messe de 9 h n’a pas été donnée, ce lundi 6 novembre 2017, en l’église Saint-Jacques. Elle a été célébrée ailleurs. Une fidèle a prévenu le curé de la paroisse que l’orgue et une partie du plafond s’étaient écroulés à l’intérieur de l’édifice. « Le choc a certaineme­nt été terrible » , a confié le père Pierre Pestour. Le plafond s’est écroulé, alors que l’église était vide. Une chance selon le curé. « Il y aurait pu avoir des morts un jour de messe »

Des experts sur place

« C’est certaineme­nt à cause des fortes pluies qui sont tombées dans le week-end » , estime un fidèle devant l’église. Des experts étaient sur place, ce mardi 7 novembre, pour déterminer les

circonstan­ces de cette chute. «À l’heure actuelle, il n’y a pas de causes exclusives expliquant ce sinistre. Un architecte du patrimoine, spécialisé dans les ouvrages d’art et les monuments historique­s, accompagne la commune dans cette entreprise » , indique la mairie dans un communiqué.

L’orgue restauré est détruit

L’effondreme­nt a engendré d’importants dégâts. L’orgue a été détruit. Situé au fond de la nef, l’ensemble tribune et buffet d’orgue en style néo-roman, l’instrument avait entièremen­t été restauré en 2012, grâce à l’associatio­n Les Amis de l’orgue qui avait fait une demande de financemen­t participat­if. Le coût des travaux s’élevait à environ 200 000 €. Le chantier avait duré dix-huit mois.

L’église d’Argouges en attendant L’église sera fermée pendant au

moins un mois. « Afin de garantir la sécurité pleine et entière

du lieu de culte. » La cérémonie du 11 novembre se déroulera en l’église d’Argouges, à 10 h 30. Les autres offices religieux, baptêmes, mariages et enterremen­ts, se dérouleron­t selon la volonté de chacun. Les familles doivent se rapprocher de la paroisse.

 ??  ??
 ??  ?? Depuis lundi 6 novembre, l’église Saint-Jacques à Saint-James est fermée au public. Une partie du plafond s’est écroulée.
Depuis lundi 6 novembre, l’église Saint-Jacques à Saint-James est fermée au public. Une partie du plafond s’est écroulée.

Newspapers in French

Newspapers from France