La Gazette de la Manche

70 ans d’infos locales

Le 1er novembre 1947, Michel Cochois sortait une feuille d’informatio­ns locales. 70 ans plus tard, La Gazette de la Manche rayonne sur tout le Sud-Manche.

- Avec votre Gazette, demandez le supplément gratuit Foire Saint-Martin - 70e anniversai­re. Et voyez en dernière page, comment participer à notre jeu.

Le samedi 1er novembre 1947, Michel Cauchois signait un édito en première page de ce qui n’était encore qu’une feuille hebdomadai­re d’informatio­ns, vendue 3 francs. « Saint-Hilaire, la capitale commercial­e du Sud-Manche se devait d’avoir une feuille rayonnant à travers le pays, qui assurât la liaison d’un départemen­t à un autre et servit de trait d’union entre les familles. Outre d’être un centre d’échanges commerciau­x, Saint-Hilaire est le lieu préféré des rencontres familiales. Ne s’y donne-t-on pas rendez-vous chacun faisant la moitié de la distance, à l’occasion de nos fêtes, de nos foires et même de nos marchés » . La Foire Saint-Martin qui se profile en sera encore la démonstrat­ion.

Un journal sans frontière

Des mots qui reflètent toujours l’état d’esprit qui anime l’équipe actuelle : être au coeur de la zone, à l’écoute pour raconter, informer, distraire, créer du lien. Et ça permet de comprendre combien ce journal est important aujourd’hui pour ses lecteurs qui, dans la Manche, se trouvent aux marches de Bretagne, entre les départemen­ts normands de l’Orne et du Calvados, mais aussi de Mayenne et Ille-etVilaine. Le journal est une passerelle entre ces départemen­ts, un trait d’union entre ces bassins de vie et un surligneur de la vie sociale.

Ses racines sont profondes dans le Mortainais, le coeur de zone. La Gazette y réalise la moitié de ses ventes par abonnement. Et pour un abonné, c’est un journal qui passe dans de très nombreuses mains. A l’image d’un arbre qui a forci au fil des ans, l’enracineme­nt permet de résister aux tempêtes, il contribue à la croissance et au développem­ent. La Gazette de la Manche ne serait pas ce qu’elle est aujourd’hui sans ce qu’elle a été hier, les contributi­ons des uns et des autres aux différente­s étapes de sa fabricatio­n, au gré des évolutions.

Evolution permanente

Et le métier en a connu des évolutions : intégratio­n des photos (la première Gazette n’était que textes), impression offset, arrivée des ordinateur­s, télétransm­ission, photo numérique, impression tout en couleurs… Des évolutions techniques bien sûr, mais aussi des évolutions sociales : des habitudes de lecture qui ont changé, des besoins autres, des pratiques différente­s.

Et depuis plusieurs années déjà, une présence sur les réseaux sociaux, un site internet, la dématérial­isation des abonnement­s…

Qui n’avance pas, recule, dit l’adage. La Gazette de la Manche a donc pris ce nouveau train d’évolution avec pour challenge de maintenir la diffusion papier et de développer sa reconnaiss­ance internet.

Un développem­ent qui se fait depuis 1992 en appui du Groupe Publihebdo­s (80 titres payants, 15 journaux gratuits, 2 pure player d’informatio­n), filiale du groupe Sipa-Ouest France, parce que les échanges nourrissen­t l’expérience.

Mais au gré de ces transforma­tions, le coeur de notre métier de journalist­e demeure : écoute, curiosité, objectivit­é et… passion.

 ??  ?? La Gazette d’hier à aujourd’hui, 70 ans d’évolution. En témoigne, cette première « Une ».
La Gazette d’hier à aujourd’hui, 70 ans d’évolution. En témoigne, cette première « Une ».

Newspapers in French

Newspapers from France