La Gazette de la Manche

Les forains attachés à l’aspect traditionn­el de la fête

La Foire Saint-Martin ne s’improvise sur la place de l’Hôtel de ville. Jacques Pasquier, chargé des relations publiques pour la fête foraine, fait le point.

- F.H.

L’installati­on des manèges est en cours depuis lundi, place de l’Hôtel de ville. Un ballet qui ne s’improvise pas et qui est même prévu depuis des mois. « Nous avons des réunions entre collègues pour savoir comment on se place. Il y a beaucoup de travail avant et un contact régulier avec la ville. On passe également voir dans l’année s’il y a des changement­s sur la place » , indique Jacques Pasquier, référent pour les relations publiques au sein de la fête foraine. Un rôle qu’il tient depuis une quinzaine d’années, « notamment pour entretenir les relations avec la municipali­té et apprendre à se connaître » .

Un parc qui s’agrandit

Cette année, « pas de changement majeur » sur la foire, qui s’étend pourtant de plus en plus, avec des attraction­s derrière l’église, au niveau de la médiathèqu­e. Le parc de manèges s’agrandit.

« Aujourd’hui, une famille a besoin de plusieurs manèges pour vivre » , souligne Jacques Pasquier, qui tient à la perpétuati­on familiale de l’activité. « On reprend toujours la suite de nos parents. Nous avons été élevés là-dedans. C’est un mode de vie où l’on se sent libre » .

Un mode de vie traditionn­el qui, selon le forain, se trouve menacer aujourd’hui. « L’idée fait son chemin pour que la gestion des foires passe en appels d’offres et de gros investisse­urs sont sur le coup. Cela commence à Paris et pourrait faire tache d’huile en France » , craint Jacques Pasquier.

« Aujourd’hui, nous passons par les mairies et nous gardons l’ancienneté et l’aspect traditionn­el. Avec des privés, ce sera au plus offrant et le règne de l’argent. »

Newspapers in French

Newspapers from France