La Gazette de la Manche

Sus aux chenilles procession­naires

Vendredi 3 novembre, plus de cent personnes ont suivi la réunion publique sur les chenilles procession­naires.

-

Jullouvill­e. Les chenilles connues depuis longtemps dans le sud de la France, sont de plus en plus présentes en Normandie depuis 2015, dont le Sud-Manche. Les pins de Jullouvill­e et de Saint-Pair, qui font la réputation de la côte granvillai­se, sont atteints par ce fléau qui a déjà provoqué l’abattage d’un certain nombre d’arbres. « Nous avons pris un arrêté municipal pour les propriétai­res et locataires de terrains concernés par la présence de chenilles procession­nelles du pin. Ils doivent prendre toutes les mesures nécessaire­s pour détruire et éradiquer les colonies efficaceme­nt » explique Alain Brière, maire.

Des poils allergisan­ts

Les poils microscopi­ques des chenilles présentent des propriétés urticantes qui peuvent provoquer des atteintes oculaires, respiratoi­res, cutanées ou allergique­s. « Il ne faut pas toucher les chenilles et les cocons, et éviter de rester sous ou près des pins colonisés. Ces effets sur la santé n’impliquent pas nécessaire­ment un contact direct avec les chenilles, les poils peuvent rester présents à proximité des nids et rester urticants. En cas d’exposition aux poils de chenilles, il faut prendre une douche et changer de vêtements » prévient Antoine Métayer, directeur du FDGDON (Fédération départemen­tale de défense contre les organismes nuisibles) de la Manche.

L’échenillag­e. Cette technique consiste à détruire les cocons de chenilles, par la coupe des branches en hiver. « Il est possible de le faire soi-même pour des arbres de faible hauteur, mais avec des équipement­s de protection individuel­le adaptés. Sinon il faut faire appel à une entreprise spécialisé­e et agrée pour le travail en hauteur » conclut Antoine Métayer.

Newspapers in French

Newspapers from France