La Gazette de la Manche

Le Poilu oublié aura son nom 92 ans après les autres

Le nom d’un Poilu vient d’être gravé sur le monument aux morts de Saint-Michel-des-Loups, 92 ans après son édificatio­n.

-

Saint- Michel - desLoups. « Tout commence durant l’année 2016 en pleine préparatio­n des Journées du patrimoine à Saint- Micheldes-Loups, en collaborat­ion avec l’équipe de la section patrimoine et histoire locale de l’Union des Arts de Sartilly, animée par Jean-Pierre Lucas, et les anciens combattant­s, explique Martine Ropiteau, maire déléguée. En relevant les éléments de l’état civil des noms des Poilus inscrits sur le monument aux morts, nous avons retrouvé l’identité d’un soldat, Fulgence Raudin, né à Saint-Michel-des-Loups en 1877, mort pour la France en 1917, et dont le nom ne figurait pas sur le monument » .

Citation et Croix de guerre

Né aux Epinettes, Fulgence Raudin était le dernier d’une fratrie de cinq frères et soeurs. Ses parents, journalier et domestique, partirent ensuite travailler à Saint-Pair-sur-Mer, où ils résidaient en dernier lieu. Travaillan­t dans plusieurs fermes du canton de Sartilly, il intégra en septembre 2014 le 79e RIT de Granville. Blessé le 30 octobre suivant, il fut évacué sur l’hôpital de Redon. Célibatair­e et sans enfant, il mourut le 13 juin 1917, victime d’un éclat d’obus à Saint-Hilaire-le-Grand (Marne). Sa conduite lui valut une citation et la Croix de guerre avec étoile de bronze. Son corps repose au cimetière de Jonchéry-surSuippes (Marne).

Un oubli réparé

« Après avoir cherché les raisons de l’oubli de l’inscriptio­n de son nom sur les monuments de Saint-Micheldes-Loups et de Saint-Pairsur-Mer, nous avons entrepris, avec l’accord du maire et du conseil municipal de Jullouvill­e, les démarches administra­tives permettant de réparer cet oubli, en faisant graver son nom à la suite de ceux de ses camarades morts pour la France » indique Martine Ropiteau.

Samedi 11 novembre, les Saint-Michelais sont conviés à se réunir à 11 h devant le monument aux morts, entourés des anciens combattant­s, afin de saluer la mémoire de Fulgence Raudin et de tous les Poilus de la commune. Seront aussi présents son arrière-petit-neveu, Didier Raudin, qui réside à Saint-Michel-des-Loups, et l’oncle de ce dernier, Jean Raudin, qui habite à Champcey.

Newspapers in French

Newspapers from France