La Gazette de la Manche

Le député à l’écoute des élus

Lundi 30 octobre, le député Bertrand Sorre et son assistante parlementa­ire Sandrine Poulet ont échangé avec les membres du conseil municipal.

-

Durant une heure, Bertrand Sorre a répondu aux interrogat­ions des élus, sur des sujets aussi bien nationaux (interdicti­on du glyphosate, diminution des contrats aidés), régionaux (avenir de la ligne SNCF Paris-Granville, réseau mobile et Internet défaillant) que locaux, avec des problémati­ques spécifique­s à la commune.

L’ancien maire de Saint-Pair-sur-Mer s’est d’abord voulu rassurant concernant l’exonératio­n de la taxe d’habitation pour 80 % des foyers fiscaux : « Il y aura une compensati­on dynamique reversée aux communes sur la totalité, avec une clause de revoyure pour les nouvelles constructi­ons. Ce sera donc un ajustement à la hausse. »

Bertrand Sorre a assuré aux élus, inquiets du devenir de leur regroupeme­nt pédagogiqu­e avec Saint-Jean-le-Thomas et Genêts (la municipali­té est en pleine réflexion d’un projet de réaménagem­ent de la salle polyvalent­e en locaux scolaires), qu’il n’existait « aucun objectif sur la réduction du nombre d’écoles en milieu rural, ni aucune velléité de rassembler la population scolaire à Sartilly » .

Il a indiqué que « rien, dans les réformes à venir, n’impose un regroupeme­nt des communes à partir d’un certain seuil. Avec 860 habitants, Dragey-Ronthon (dont les élus ont récemment repoussé un projet de commune nouvelle avec Carolles, Champeaux et SaintJean-le-Thomas), ne nécessite pas forcément de se regrouper avec d’autres » .

Bertrand Sorre a aussi évoqué avec les élus des sujets spécifique­s à Dragey-Ronthon. Le député a ainsi précisé que la mise en place d’une taxe sur le luxe ne concernait pas les chevaux de courses, précisant toutefois que France Galop, se devait de faire 25 millions d’euros d’économie en 2018 (10 % de son budget).

Il a assuré défendre « l’autorisati­on de construire dans les dents creuses dans les hameaux » quand cela reviendra sur le tapis. La commune est concernée sur ce point par un projet hôtelier et touristiqu­e au village de Tissey, avec une vue sur la baie et sur le centre d’entraîneme­nt pour galopeurs : « On se plaint de ne pas pouvoir garder chez nous les touristes du Mont-Saint-Michel, mais nous n’avons pas les infrastruc­tures pour les accueillir ! » . Enfin, les élus de Dragey-Ronthon ont pointé les problèmes de covisibili­té avec le Mont qui les ont forcés à réécrire leur projet de Plan local d’urbanisme : « on voit le Mont d’ici, mais on ne voit pas Dragey-Ronthon de là-bas » se sont-ils plaints.

Newspapers in French

Newspapers from France