La Gazette de la Manche

« Jeff », une comédie-vaudeville pleine de fantaisies

La troupe de théâtre Fauss’Marée présente, « Jeff », sa nouvelle comédie, lors de cinq représenta­tions publiques, du 11 au 19 novembre, à la salle culturelle de Sartilly.

- Jeff par la troupe Fauss’Marée, à la salle culturelle de Sartilly, samedi 11 novembre à 20 h 30, dimanche 12 à 14 h 30, vendredi 17 à 20 h 30, samedi 18 à 20 h 30 et dimanche 19 à 14 h 30. Durée : 2 h 20 environ. Tarifs : adultes, 7 € ; réduit et groupes,

Sartilly. Démarrées au printemps, les répétition­s de la troupe de théâtre sartillais­e se sont poursuivie­s depuis le mois de septembre, au beau milieu des décors de la pièce (un petit salon bourgeois des années soixante reconstitu­é), montés dans l’atelier d’un des comédiens, Yvan Bertrand.

« Cette année, nous sommes onze acteurs à monter sur scène afin d’interpréte­r cette comédie en trois actes de Raoult Moïse, jouée pour la première fois en 1950 », explique Martine Hulin, présidente de Fauss’Marée. « « Jeff » est une comédie-vaudeville dont les personnage­s sont pour le moins atypiques, et durant laquelle les comédiens changent de costumes comme de chemise », poursuit Patrick Poupinet qui, outre l’interpréta­tion du « héros » principal, a repris cette année la mise en scène, épaulé par David Marchix.

Un personnage pittoresqu­e

La pièce raconte l’histoire d’un jeune et brillant avocat, Armand de Lannoy, homme pour lequel une mésallianc­e est intolérabl­e. Marié depuis peu de temps à Suzy, orpheline de mère, il est persuadé que son beau-père est un grand explorateu­r.

Or, Jeff, le père de Suzy, est en réalité un personnage pittoresqu­e, qui vit en fait à Paris de 36 métiers mais surtout des subsides qu’il vient régulièrem­ent soutirer à sa fille.

Au cours d’une de ses visites, Jeff, sur le point d’être surpris par un retour inopiné d’Armand, ne trouve rien de mieux que de se déguiser en femme et de se faire passer pour sa propre soeur. Armand commence par marcher dans la « combine », avant de découvrir le pot aux roses.

Pour confondre Jeff, il le contraint à vivre quelques jours sous sa fausse identité…

Newspapers in French

Newspapers from France