La Gazette de la Manche

La Foire en 2 pages photos

Un jour sans, un jour avec… Voilà comment pourrait être résumé le cru 2017 du week-end de foire à Saint-Hilaire-du-Harcouët avec une météo exécrable pour le premier jour de fête. Le dimanche, la foule était présente mais moins qu’à l’accoutumée.

- Reportage : Florian Hervieux

« Catastroph­ique » ! Le mot était sur beaucoup de lèvres, samedi 11 novembre 2017, pour qualifier la première journée de la Foire Saint-Martin. Seuls les parapluies et vêtements imperméabl­es ont tiré leur épingle du jeu dans cette journée marquée par de fortes pluies et bourrasque­s. « C’est ma 32e année ici et nous n’avions jamais vu un samedi comme ça à la Foire Saint-Martin » , souligne Joël Le Bail, alias Jojo la cacahuète, vendeur de nougats au carrefour de la fête.

Départ anticipé le samedi

Une météo qui n’a pas été sans conséquenc­e du côté des déballeurs mais aussi des commerçant­s du centre- ville. Un boulangerp­âtissier de Saint-Hilaire indique même avoir perdu 40 % de chiffre d’affaires par rapport à l’an passé, sur tout le week-end de la SaintMarti­n.

Samedi, les déballeurs ont pu replier leurs étals une heure plus tôt, avec un départ anticipé à 17 h, faute de clients. Le lendemain ma- tin, le doute était toujours dans les têtes, face au vent et averses. La foire a finalement pris son cours habituel en début d’après-midi, avec l’arrivée de la foule, jugée toutefois « clairsemée » . Un avantage pour faire des affaires, mais bien loin de la réputation de l’événement, où l’on avance habituelle­ment dans les allées « serrés comme des sardines… » « Une journée comme celle de samedi est très rare. Le dimanche ressemble à un bon samedi » , résumait Patrice Deniau, adjoint en charge des foires et marchés. En lot de consolatio­n, la journée du lundi a, elle, été jugée « exceptionn­elle » pour la qualité de son concours agricole. Et le mardi, aucune goutte de pluie n’était aux prévisions météo, pour le dernier jour de la foire. La fête foraine, elle, se poursuit jusqu’à dimanche.

 ??  ?? Joël Le Bail est au carrefour de la foire depuis 32 ans. Le vendeur vendéen de cacahuètes et nougat, qui vient des Sablesd’Olonne, est accompagné de son épouse Marie. Le samedi 11 novembre, il fallait un peu de courage pour mettre le nez dehors. Pour...
Joël Le Bail est au carrefour de la foire depuis 32 ans. Le vendeur vendéen de cacahuètes et nougat, qui vient des Sablesd’Olonne, est accompagné de son épouse Marie. Le samedi 11 novembre, il fallait un peu de courage pour mettre le nez dehors. Pour...

Newspapers in French

Newspapers from France