L’eau, trait d’union entre Nor­mands et Bre­tons

La qualité des eaux de la baie, liée à la qualité des eaux qui s’y dé­versent, pré­oc­cupe les élus tant en Nor­man­die qu’en Bre­tagne.

La Gazette de la Manche - - L’actu Du Sud-Manche -

L’as­sem­blée gé­né­rale de l’In­terSAGE (Sché­ma d’amé­na­ge­ment et de ges­tion de l’eau) Baie du MontSaint-Mi­chel s’est réunie ven­dre­di 27 oc­tobre pour va­li­der le pro­jet de mu­ta­tion de l’as­so­cia­tion en syn­di­cat mixte.

Outre le fait que la struc­ture as­so­cia­tive de­vait conso­li­der ses sta­tuts, les élus ont vou­lu mar­quer leur at­ta­che­ment à la ges­tion co­hé­rente des eaux lit­to­rales de la baie et de ses bas­sins-ver­sants.

« On ne peut pas par­ler des inon­da­tions lit­to­rales si on ne prend pas en compte à la fois ce qui vient de la terre et ce qui vient de la mer. C’est pour ce­la que l’échelle des bas­sins-ver­sants est pri­mor­diale » , in­dique le pré­sident Ch­ris­tophe Fam­bon. « Il en est de même pour la qualité des eaux cô­tières, c’est l’action conjointe de tous les ac­teurs du ter­ri­toire, de Gran­ville à Can­cale en pas­sant par Fou­gères, Mor­tain et Avranches qui per­met­tra d’at­teindre le bon état des eaux, car la qualité de la baie dé­pend de la qualité de cha­cune des ri­vières qui s’y dé­versent » .

Les in­ter­com­mu­na­li­tés se ver­ront trans­fé­rer les com­pé­tences de Ges­tion des Mi­lieux Aqua­tiques et Pro­tec­tion contre les Inon­da­tions (Gemapi) au 1er jan­vier 2018. Pour ré­pondre à leurs at­tentes, l’as­so­cia­tion se donne un an pour mettre en place le syn­di­cat mixte qui pour­ra abor­der toutes les ques­tions lit­to­rales à la seule échelle hy­dro­gra­phique co­hé­rente, celle de la Baie du Mont-Saint-Mi­chel.

252 com­munes réunies

L’in­tersage est une as­so­cia­tion de 4 syn­di­cats in­ter­com­mu­naux re­grou­pant 11 In­ter­com­mu­na­li­tés pour le compte de 252 com­munes. Les membres sont des élus com­mu­naux.

Pour les bas­sins cô­tiers de la Ré­gion de Dol. De­nis Ra­pi­nel pré­sident de la communauté de com­munes Pays de Dol Baie du Mont-Saint-Mi­chel ; Ch­ris­tophe Fam­bon maire de Roz­sur-Coues­non ; Mar­cel Le Moal 1er ad­joint mairie de Can­cale ; Di­dier Qui­gnon conseiller mu­ni­ci­pal Saint- Pierre-de-Ples­guen.

Pour le bas­sin du Coues­non. Jo­seph Boivent, maire de La Ba­zouge-du-Dé­sert ; Vincent Bi­chon, vice- pré­sident communauté d’ag­glo­mé­ra­tion Mont-Saint-Mi­chel Nor­man­die ; Ré­mi Chap­de­laine, maire de Sou­geal ; Fer­nand Etiemble, Eaux du Bas­sin Ren­nais.

Pour la Sélune. Ja­cky Bou­vet, conseiller dé­par­te­men­tal, maire de Saint- Mar­tin- de- Lan­delles ; Erick Gou­pil, pré­sident In­ter- Scot Baie du Mont- SaintMi­chel, maire d’Isi­gny-le-Buat : Jean- Paul Brionne, maire de Saint- Clé­ment- Ran­cou­dray ; Joël Pro­vost, pré­sident du syn­di­cat d’eau Baie- Bo­cage.

Pour la Sée et les Cô­tiers gran­vil­lais. Gé­rard Dieu­don­né, maire de La Lu­cer­ned’Ou­tre­mer ; Anne Mar­gol­lé, conseiller mu­ni­ci­pal de Jul­lou­ville ; Mi­chel Pi­cot, ad­joint au maire de Gran­ville. Do­mi­nique Taille­bois, pré­sident du syn­di­cat d’eau Gran­ville-Avranches.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.