La Gazette de la Manche

L’eau, trait d’union entre Normands et Bretons

La qualité des eaux de la baie, liée à la qualité des eaux qui s’y déversent, préoccupe les élus tant en Normandie qu’en Bretagne.

-

L’assemblée générale de l’InterSAGE (Schéma d’aménagemen­t et de gestion de l’eau) Baie du MontSaint-Michel s’est réunie vendredi 27 octobre pour valider le projet de mutation de l’associatio­n en syndicat mixte.

Outre le fait que la structure associativ­e devait consolider ses statuts, les élus ont voulu marquer leur attachemen­t à la gestion cohérente des eaux littorales de la baie et de ses bassins-versants.

« On ne peut pas parler des inondation­s littorales si on ne prend pas en compte à la fois ce qui vient de la terre et ce qui vient de la mer. C’est pour cela que l’échelle des bassins-versants est primordial­e » , indique le président Christophe Fambon. « Il en est de même pour la qualité des eaux côtières, c’est l’action conjointe de tous les acteurs du territoire, de Granville à Cancale en passant par Fougères, Mortain et Avranches qui permettra d’atteindre le bon état des eaux, car la qualité de la baie dépend de la qualité de chacune des rivières qui s’y déversent » .

Les intercommu­nalités se verront transférer les compétence­s de Gestion des Milieux Aquatiques et Protection contre les Inondation­s (Gemapi) au 1er janvier 2018. Pour répondre à leurs attentes, l’associatio­n se donne un an pour mettre en place le syndicat mixte qui pourra aborder toutes les questions littorales à la seule échelle hydrograph­ique cohérente, celle de la Baie du Mont-Saint-Michel.

252 communes réunies

L’intersage est une associatio­n de 4 syndicats intercommu­naux regroupant 11 Intercommu­nalités pour le compte de 252 communes. Les membres sont des élus communaux.

Pour les bassins côtiers de la Région de Dol. Denis Rapinel président de la communauté de communes Pays de Dol Baie du Mont-Saint-Michel ; Christophe Fambon maire de Rozsur-Couesnon ; Marcel Le Moal 1er adjoint mairie de Cancale ; Didier Quignon conseiller municipal Saint- Pierre-de-Plesguen.

Pour le bassin du Couesnon. Joseph Boivent, maire de La Bazouge-du-Désert ; Vincent Bichon, vice- président communauté d’agglomérat­ion Mont-Saint-Michel Normandie ; Rémi Chapdelain­e, maire de Sougeal ; Fernand Etiemble, Eaux du Bassin Rennais.

Pour la Sélune. Jacky Bouvet, conseiller départemen­tal, maire de Saint- Martin- de- Landelles ; Erick Goupil, président Inter- Scot Baie du Mont- SaintMiche­l, maire d’Isigny-le-Buat : Jean- Paul Brionne, maire de Saint- Clément- Rancoudray ; Joël Provost, président du syndicat d’eau Baie- Bocage.

Pour la Sée et les Côtiers granvillai­s. Gérard Dieudonné, maire de La Lucerned’Outremer ; Anne Margollé, conseiller municipal de Jullouvill­e ; Michel Picot, adjoint au maire de Granville. Dominique Taillebois, président du syndicat d’eau Granville-Avranches.

Newspapers in French

Newspapers from France