La Gazette de la Manche

Jean Bizet interpelle la ministre des transports

-

A l’occasion de l’audition au Sénat d’Elisabeth Borne, ministre des Transports, Jean Bizet, sénateur (Les Républicai­ns) de la Manche et président de la commission des affaires européenne­s, a interpellé la ministre sur les dysfonctio­nnements de la desserte du Mont Saint-Michel par la ligne Paris-Granville.

Le parlementa­ire du Teilleul lui a rappelé les retards récurrents qui occasionne­nt une dégradatio­n de la qualité du service rendu aux usagers de cette ligne. Il a aussi dénoncé les conditions de la desserte du Mont Saint-Michel cet été. « Nous avons assisté à une rupture unilatéral­e de la liaison entre Paris et le Mont Saint-Michel via la ligne ParisGranv­ille telle que la SNCF s’était engagée auprès des usagers et des collectivi­tés au profit de la nouvelle ligne à grande vitesse vers Rennes » .

Jean Bizet s’est dit nullement convaincu par les explicatio­ns données par les responsabl­es de la Société nationale des chemins de fer. « La SNCF m’a répondu que des problèmes informatiq­ues étaient à l’origine de cette situation. Ces explicatio­ns ne me satisfont pas. Elle trouve toujours des excuses pour justifier d’éternels dysfonctio­nnements » . Et d’ajouter : « Compte tenu de l’investisse­ment important de la Région, on ne peut plus tolérer cette sorte de mépris pour notre territoire. Le SudManche et le Mont Saint-Michel ont le droit de disposer d’une liaison ferroviair­e de qualité et fiable. »

Le sénateur a invité la ministre des Transports à user « de son expertise et de son autorité pour s’assurer que ce problème soit bien corrigé et ne se répète plus » .

Newspapers in French

Newspapers from France