La Gazette de la Manche

Prenez une heure pour rire !

Le yoga du rire vient d’être lancé à Saint-Hilaire-du-Harcouët. Des séances destinées aux aidants et aidés concernés par diverses pathologie­s, notamment l’Alzheimer.

- Florian Hervieux Prochaine séance le vendredi 8 décembre de 14 h 30 à 15 h 30, à l’Espace Saint-Hilaire, 74 rue de Paris. Renseignem­ents et inscriptio­ns auprès du Clic du Mortainais au 02 33 68 21 35 ou clicmortai­nais@ gmail.com

C’est une méthode née en Inde, dans les années 90. Elle considère le rire comme une thérapie. À Saint-Hilaire, l’idée a fait son chemin et une première séance était proposée, vendredi 10 novembre, à l’Espace Saint-Hilaire. L’objectif est d’offrir un répit, un moment sans souci pour les personnes confrontée­s à la maladie.

Ici, pas de jugement, chacun lâche prise et se laisse aller sur les conseils de Maria-Ilena Gomes, sophrologu­e et animatrice en yoga du rire basée près de Bayeux.

Grimaces et baragouin

« Cette pratique du rire sans raison est une forme de yoga avec des exercices basés sur la respiratio­n » , explique la profession­nelle, qui tente de mettre à l’aise tout le monde en début de séance.

Car pour certains, c’est une première et la perplexité de départ est vite effacée par divers exercices. Les participan­ts, placés en cercle, participen­t aux étirements et à de petites mises en scène : « Dites cette phrase comme si vous étiez en colère… Comme si vous étiez très timide » , indique Maria-Ilena Gomes aux élèves du jour.

Chacun s’exécute à tour de rôle et le rire arrive crescendo. Car la séance tire sur l’absurde et chaque participan­t se laisse plus ou moins aller.

Vient le moment d’une session de grimaces puis Maria-Ilena Gomes invite les participan­ts à baragouine­r à son voisin dans une langue inexistant­e et improvisée. En somme, tout le monde retrouve son âme d’enfant !

Arrive ensuite le coeur de la séance, l’instant où démarre le rire sans raison. Avec, en appui, l’effet communicat­if de son voisin. Les muscles de la mâchoire sont mis à contributi­on avec l’aide de l’animatrice qui rit sans discontinu­er.

Les rires se calment et voilà le dernier temps de la séance : une méditation de dix minutes guidée par Maria-Ilena Gomes.

« C’était fatigant et relaxant à la fois. On a l’impression de quitter le monde et d’oublier tous nos problèmes » , lance un participan­t, pour conclure. Pari réussi puisque chacun a promis de consacrer plus de temps au rire, une activité souvent délaissée lorsque les préoccupat­ions prennent le dessus.

« On oublie tout »

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France