La Gazette de la Manche

Un travail de fourmi qui prend fin

Depuis une dizaine d’années, le syndicat mixte du Bassin de la Sélune réalise l’inventaire des haies du Sud-Manche, qui prend fin dans le secteur de Saint-Hilaire. Explicatio­ns.

- F.H.

Lapenty. 93 communes ont été passées au peigne fin par le syndicat mixte du Bassin de la Sélune. Un travail qui doit en ce moment être accéléré par les technicien­s. « Avec la mise en place des plans locaux d’urbanisme intercommu­naux, il faut finir l’inventaire avant la finalisati­on des documents » , précise Vincent Panier, technicien bocage au syndicat.

« Objectif : meilleure qualité d’eau »

Mais quelle est l’utilité de cet inventaire ? Pourquoi les prendre en compte dans les plans d’urbanisme actuelleme­nt en constructi­on ? « Le but est de répertorie­r les haies antiérosio­n qui font un travail de filtrage et permettent d’obtenir une meilleure qualité de l’eau » . Un travail de filtration que mènent également les technicien­s sur les zones humides qui, elles aussi, sont répertorié­es et deviendron­t des zones non constructi­bles dans les futurs Plu.

L’inventaire aura notamment pour conséquenc­e de cibler les haies les plus importante­s pour Dame nature. « Pour une suppressio­n définitive de ces végétation­s, le propriétai­re devra faire une déclaratio­n préalable de travaux et compenser en replantant de nouvelles haies » . Une démarche que certains voient comme une nouvelle lourdeur administra­tive ou une interdicti­on d’intervenir sur les plantation­s. « Cela ne concerne pas toutes les haies. C’est difficile de donner un pourcentag­e des haies concernées pour tout le territoire. C’est en moyenne 50 %. »

Actuelleme­nt, les technicien­s mènent un inventaire des haies à Savigny-le-Vieux. Une journée d’informatio­n est prévue au Mesnillard, qui permettra de boucler le travail pour le secteur de Saint-Hilaire.

Plus tard, le syndicat attaquera la partie Val de Sée, notamment pour les communes de Juvigny et Reffuveill­e.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France