La Gazette de la Manche

Une bonne collecte, mais…

-

C’est encore une fois une bonne collecte de sang qui s’est déroulée le vendredi 3 novembre, salle du Cosec de Mortain. La journée était organisée par l’Associatio­n des donneurs de sang bénévoles de Mortain–Barenton avec le soutien de l’Établissem­ent français du sang.

Lors de cette collecte, 71 prétendant­s au don se sont déplacés au Cosec. Quatre collectes ont été reportées pour des raisons médicales et ce sont donc 67 personnes qui ont pu être prélevées. Aucun nouveau donneur ne s’est déplacé.

Cette bonne journée de don ne couvre cependant pas les besoins journalier­s de sang. Pour répondre aux besoins, aujourd’hui, il faut 10 000 dons de sang par jour. Et ce chiffre a tendance à augmenter. Jusqu’en 2013, sous l’effet combiné de l’allongemen­t de l’espérance de vie et des progrès de la médecine, la consommati­on de produits sanguins a enregistré une croissance de 1 à 3 % par an. Les besoins en globules rouges se sont ainsi accrus de 29 % entre 2002 et 2012.

Il faut donc que chacun prenne conscience que le don de sang et un geste civique qui est un don de vie, et que l’on peut faire don de son sang sans aucun problème de 18 à 70 ans, avec un contrôle médical et sanguin avant le don.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France