Une bonne collecte, mais…

La Gazette de la Manche - - Mortain-Bocage -

C’est en­core une fois une bonne collecte de sang qui s’est dé­rou­lée le ven­dre­di 3 no­vembre, salle du Cosec de Mor­tain. La jour­née était or­ga­ni­sée par l’As­so­cia­tion des don­neurs de sang bé­né­voles de Mor­tain–Barenton avec le sou­tien de l’Éta­blis­se­ment fran­çais du sang.

Lors de cette collecte, 71 pré­ten­dants au don se sont dé­pla­cés au Cosec. Quatre col­lectes ont été re­por­tées pour des rai­sons mé­di­cales et ce sont donc 67 per­sonnes qui ont pu être pré­le­vées. Au­cun nou­veau don­neur ne s’est dé­pla­cé.

Cette bonne jour­née de don ne couvre ce­pen­dant pas les be­soins jour­na­liers de sang. Pour ré­pondre aux be­soins, au­jourd’hui, il faut 10 000 dons de sang par jour. Et ce chiffre a ten­dance à aug­men­ter. Jus­qu’en 2013, sous l’ef­fet com­bi­né de l’al­lon­ge­ment de l’es­pé­rance de vie et des pro­grès de la mé­de­cine, la con­som­ma­tion de pro­duits san­guins a en­re­gis­tré une crois­sance de 1 à 3 % par an. Les be­soins en glo­bules rouges se sont ain­si ac­crus de 29 % entre 2002 et 2012.

Il faut donc que cha­cun prenne conscience que le don de sang et un geste ci­vique qui est un don de vie, et que l’on peut faire don de son sang sans au­cun pro­blème de 18 à 70 ans, avec un contrôle mé­di­cal et san­guin avant le don.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.