La Gazette de la Manche

Une cérémonie poignante en l’honneur d’un enfant du pays

Ce samedi 11 novembre, la commune d’Heussé vivait des heures marquantes. La cérémonie du souvenir de la Grande guerre mettait à l’honneur un enfant de la commune, Victor Restoux.

-

C’est dans cette intention qu’une délégation de représenta­nts des communes de SainsRicha­umont, Jean-Pierre Vieville, et de Lemé (Aisne), Denis Hubert, est venue pour cette cérémonie du souvenir. Car c’est dans l’Aisne que Victor Restoux a été assassiné.

La cérémonie s’est déroulée en présence de ses soeurs, qui sont âgées de plus de 90 ans, et de sa nièce Colette Lemée.

L’Éléfanfare de Sourdeval s’est déplacée pour les sonneries. Le député Bertrand Sorre a souligné qu’il était « heureux de voir des enfants des écoles venir rendre hommage aux Morts pour la France et perpétrer le devoir de mémoire » .

Un lien avec l’Aisne

Jean-Marc Legrand, maire, a lu le discours adressé par la secrétaire d’État et a continué par ces mots : « Durant les quatre années de guerre, près de dix millions de civils et militaires furent tués et vingt millions blessés. Répondant à l’aimable invitation des élus des communes de Sains-Richaumont et Lemé, nous avons découvert l’histoire de Victor Restoux en nous rendant en délégation le 11 novembre 2016 sur les terres de la bataille du Guise qui, en août 1914, a permis de ralentir la progressio­n de l’armée allemande. Je tiens à exprimer toute ma gratitude à Jean-Pierre Vieville, maire de Sains-Richaumont, son adjoint Vincent Lamoureux et Denis Hubert, maire de Lemé qui, de par leur présence aujourd’hui, témoignent de la nécessité du devoir de mémoire. Je remercie également François Davoust, qui à travers son travail d’historien sur les soldats du canton du Teilleul, nous permet de découvrir qui étaient nos poilus » . Françoise Charpentie­r et l’équipe de la médiathèqu­e ont également été remerciées pour l’exposition visible jusqu’au 2 décembre prochain. « 33 poilus d’Heussé font partie de toutes ces victimes. Parmi eux, il y avait Victor Restoux » .

Louis Fouqué médaillé

Lors de cette cérémonie, un autre homme a été mis à l’honneur. Le porte- drapeau Louis Fouqué, né en 1935 à Husson, et qui a reçu la médaille des portedrape­aux, pour récompense­r ses 30 ans de services. Cette médaille lui a été remise par le député Bertrand Sorre. Il a auparavant servi dans l’Oranais durant 23 mois et 15 jours.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France